Aller au contenu
Posté(e)
comment_53723

Bonjour,

Je suis amené à calculer des semelles isolées sur inclusion rigide sans tapis, elles créent donc des points durs sur mes semelles de 50 cm d'épaisseur. J'ai parfois 5 inclusion sous mes semelles, comment calcule-t-on ces fameuses semelles mixtes ?

Merci d'avance.

• Réponses 60
  • Vues 20.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Salut,   Par rapport au retour d'expérience que j'ai eu sur l'un de mes projet, le dimensionnement ce fait normalement " semelle isolée et superficielle " avec une contrainte de sol définit au préal

Images postées

recommended_posts

comment_54516

sans ça vous ne pouvez dimensionner vos semelles.il faut demander une note de calcul bien détaillée et faire valider par le contrôle technique avant même de passer au calcul de semelles.

• Auteur
comment_54517

pour moi çà se comporte comme une semelle sur appuis continue à cause des inclusions j'ai pas de tapis ...

Je croit que les inclusions ont toutes étaient faites sans avis du BC.

comment_54518

au contraire s'il y un tapis, la semelle se considérée comme sur appui continu, mais là elle repose directement sur les colonnes rigides.

je pense le faite que ça ne soit pas validé par le B.C ça pourrait prétendre à une confusion.

comment_54540

bonjour,

Je croit que les inclusions ont toutes étaient faites sans avis du BC.

s' il y a un bureau d contrôle sur cette opération, alors il est étonnant qu'il n' ait pas donné d' avis sur les inclusions; je ne vois pas comment il pourra se prononcer sur vos fondations sans contrôle des inclusions !

il est urgent, non pas de calculer, mais d' éclaircir la situation...

Salutations

• 2 semaines après...
comment_54918

salem dsl pour le changement de sujet pouvez vous répondre à ma question :

coefficient de raideur du sol

comment vous expliquez que le coefficient de raideur du sol(coefficient de balast) est inversement proportionnelle a la hauteur de la semlle fillante sachant qui il est pris egale à 0.5 kg/cm3 pour un maivais sol et 4kg/cm3 pour sol moyen et 12 kg/cm3 pour un trés bon sol.

injectant ces valeurs dans la relation le= (4EI/Kb) racine quadratique et si on suppose q'on est sous une répartition linéaire des contrainte alors le=(2L/3.14) ou L est l'entre axe des poteaux on obtien: H=((2L/3.14)^4/3)* (K/E)^1/3.

donc dans cette relation plus k est grand plus H est grande est inversement !!!

comment expliquer ça ????.

c a d pour des mauvais sol on a h plus petit!!!!!!!

• 1 an après...
comment_77419

Bonjour,

pourrions nous avoir plus de retour d'experience concernant les inclusions rigides.

exple : je sais mnt que le dimensionnement se fait suivant une contraintes uniforme de 0.25 mpa à 0.35 tout depond de l entreprise de realisation .

mais pour les semelles comment se fait le calcul du ferraillage ."poutre continue ou semelle normal "??

merci pour votre reponse

cordialement ,

mourad.

• 4 semaines après...
comment_78012

Bonjour,

pourrions nous avoir plus de retour d'experience concernant les inclusions rigides.

exple : je sais mnt que le dimensionnement se fait suivant une contraintes uniforme de 0.25 mpa à 0.35 tout depond de l entreprise de realisation .

mais pour les semelles comment se fait le calcul du ferraillage ."poutre continue ou semelle normal "??

merci pour votre reponse

cordialement ,

mourad.

Apparement y'a pas de retour d'experience

jvai mentretnir avec le BC c plus rapide

merci les gars

comment_78015

Salut,

Par rapport au retour d'expérience que j'ai eu sur l'un de mes projet, le dimensionnement ce fait normalement " semelle isolée et superficielle " avec une contrainte de sol définit au préalable par l'entreprise de réalisation comme vous l'avez dit plus haut.

Pour information, la note d'exécution des semelles était faite sur OMD.

Pour ce qui est des tassements, la note faisait référence à la méthode de Combarieu.

@+ et bon courage

Modifié par abdelkrim3x

comment_78039

Salut,

Par rapport au retour d'expérience que j'ai eu sur l'un de mes projet, le dimensionnement ce fait normalement " semelle isolée et superficielle " avec une contrainte de sol définit au préalable par l'entreprise de réalisation comme vous l'avez dit plus haut.

Pour information, la note d'exécution des semelles était faite sur OMD.

Pour ce qui est des tassements, la note faisait référence à la méthode de Combarieu.

@+ et bon courage

merci pour votre reponse

donc a votre avis le calcul se fait normalement

une semelle isolée ou filante /contrainte repartie normalement !--donc pas d'armatures superieurs. en principe c ça?

cordialement;

mourad 

comment_78041

Salam,

Juste une dernière précision, les inclusions rigides étaient très concentré au droit des massifs ( Descente de charges des poteaux ), par contre il y avait un maillage de 2,5 m pour reprendre les efforts du dallage sur le reste du projet.

Le dallage avait été modélisé avec PLAXIS pour la vérification des contraintes et du tassement.

Enfin, le guide technique de SOLETANCHE BACHY, fait mention de fondations superficielles après un renforcement de sol par inclusion rigide.

Dernière chose, le principe de fondation a été validé par le BC et la MOE. Toutefois, le BC avait fait une remarque concernant la NC des inclusions, il souhaitait que la NC prennent les coefficients de sécurité du fascicule 62 - V ( pieux avec frottement négatif ) et non pas ce du guide technique de l'entreprise EXE ( un peu plus favorable ).

@+