Aller au contenu
Posté(e)
comment_53723

Bonjour,

Je suis amené à calculer des semelles isolées sur inclusion rigide sans tapis, elles créent donc des points durs sur mes semelles de 50 cm d'épaisseur. J'ai parfois 5 inclusion sous mes semelles, comment calcule-t-on ces fameuses semelles mixtes ?

Merci d'avance.

• Réponses 60
  • Vues 20.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Salut,   Par rapport au retour d'expérience que j'ai eu sur l'un de mes projet, le dimensionnement ce fait normalement " semelle isolée et superficielle " avec une contrainte de sol définit au préal

Images postées

recommended_posts

comment_53831

Ci-joint mes 5 cas : a,b,c,d,e

le cas a n'est pas à calculer juste en compression comme un massif sur pieu ?

Pour les autres cas si vous avez des pistes soit massif sur plusieurs pieux ou autres solutions.

Merci d'avance

Pour le cas a, il est simple, la colonne va absorber la totalité des charges,pour les autres cas, il faut faire une distribution des charges sur les colonnes en utilisant la flexion composée déviée. une fois que les réactions sont connues, le calcul se résume comme une poutres soumise à des actions ponctuelles de bas vers le haut et de haut vers le bas(charges ramenées par les pieds de poteaux),je vous conseille de travailler par bandes en isolant des tranches entre colonnes, les parties extérieures sont calculées comme des portes à faux.

remarque: la disposition des colonnes cas c,il faut revoir la géométrie du massif,essai de le faire en rectangle dans le sens des colonnes comme le cas b.

• Auteur
comment_53836

Pour ne pas simplifier les choses, je n'ai qu'un réseau de longrines et poutres voiles sur ces massifs ....

initialement on avait prévu des pieux, mais l'entreprise de gros œuvre a voulu s'orienter vers cette méthode pour gagner des sous ...

comment_53838

Pour ne pas simplifier les choses, je n'ai qu'un réseau de longrines et poutres voiles sur ces massifs ....

initialement on avait prévu des pieux, mais l'entreprise de gros œuvre a voulu s'orienter vers cette méthode pour gagner des sous ...

On peut avoir un plan d'ensemble de repérages.

comment_53844

Pour gagner des sous sans sacrifier la sécurité! je pense qu'il n y a pas assez de colonnes,surtout au niveau des murs pignons.il faut demander une note de calcul à cette entreprise, maintenant si vous êtes contrôleur,il faut demander le maximum d'informations, descente de charges, capacité portante des colonnes et une note de calcul pour justification.

• Auteur
comment_53847

je suis le BET béton, et je trouve cette solution bizarre ... 6 colonnes pour reprendre 200 tonnes oui ca me parait faible. Justement je n'ai pas eu de note de calcul de l'entreprise .... une inclusion reprend combien de tonnes environ ?

Pieux béton de diamètre 27 cm, ancrage dans du sable compacte.

sinon du point de vue du calcul des massifs je fais comment ? (je vais essayé d'avoir la note des massifs pour avoir le coeur net sur ces inclusions rigides)

comment_53848

Tu doit avoir la capacité des colonnes comme les pieux, la charge max que peut prendre les colonnes, le reste c'est à vous de dimensionner entre autre les massifs.quand j'ai vu le plan joint je remarque qu'il y a insuffisance de colonnes, je pense le bureau de contrôle va faire la remarque.en ce qui vous concerne, c'est à dire votre responsabilité se limite au niveau des massifs.l'entreprise est responsable du dimensionnement et la répartition des colonnes suivant la descente de charges.

• Auteur
comment_53851

pour le calcul des massifs j'effectue donc une répartition des charges entre les inclusions ? je pense faire un ferraillage à l'aide de cadre comme pour des massifs de pieux avec des tirants en inférieur.

Pour les massifs sur 2 inclusions je pense considérer l'intégralité de la charge entre les 2 inclusions et faire comme un massif sur 2 pieux, est ce faux comme raisonnement ?