Aller au contenu
Posté(e)
comment_53723

Bonjour,

Je suis amené à calculer des semelles isolées sur inclusion rigide sans tapis, elles créent donc des points durs sur mes semelles de 50 cm d'épaisseur. J'ai parfois 5 inclusion sous mes semelles, comment calcule-t-on ces fameuses semelles mixtes ?

Merci d'avance.

• Réponses 60
  • Vues 20.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Salut,   Par rapport au retour d'expérience que j'ai eu sur l'un de mes projet, le dimensionnement ce fait normalement " semelle isolée et superficielle " avec une contrainte de sol définit au préal

Images postées

recommended_posts

comment_54259

Bonjour,

Pour ton cas, il faudra poser les bonnes questions:

-L'entreprise ayant en charge la réalisation des inclusions doit fournir son rapport d'exécution qui spécifie: La technique employée, les profondeur atteintes, le Ø de forage, le type du béton utilisé, les enregistrements éventuels des forages (colonnes à module contrôlé). Normalement si tout les parametres ont été contrôlés et enregistrés lors de l'exécution, le rapport doit donner l'estimation des tassements et les charges admissibles et la contrainte de calcul qu'on doit adopter pour le dimensionnement.

comment_54310

bonjour,

aucune liaison, l'entreprise nous dis que le sol est recomprimé et la contrainte au sol passe à 3 bars.

désolé d' insister mais on en revient toujours au même point : votre système de fondation est il une consolidation du sol ou bien des fondations par pieux ?

La réponse de l' entreprise semble aller dans le premier sens mais est elle valable en l' absence de matelas de répartition ?

Si vous calculez en semelle sur pieux, vous ne pouvez pas respecter les dispositions constructives d' attentes entre pieux et semelles (même pour des pieux en compression centrée). Donc votre fondation est à valider...

Quel est l' avis du contrôleur ?

Salutations

• Auteur
comment_54312

l'entreprise nous le donne comme une consolidation de sol malgré qui n'a pas de tapis ... le contrôleur je ne sais même pas si l'entreprise de gros œuvre lui a fournit les éléments ....

comment_54317

3 bars pour une colonne ? bon si on fait un petit calcul :

diamètre de la colonne =0.27m

surface de la colonne =0.27²*3.14/4=0.057 m²

capacité en charge=0.057*30=1.71 t

pour 6 colonnes =6*1.71=10.3 t , alors je pense que pour un mur de 200 t reposant sur 6 colonnes va s’enfoncer uniquement avec son poids propre.