Aller au contenu
Posté(e)
comment_53723

Bonjour,

Je suis amené à calculer des semelles isolées sur inclusion rigide sans tapis, elles créent donc des points durs sur mes semelles de 50 cm d'épaisseur. J'ai parfois 5 inclusion sous mes semelles, comment calcule-t-on ces fameuses semelles mixtes ?

Merci d'avance.

• Réponses 60
  • Vues 20.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Salut,   Par rapport au retour d'expérience que j'ai eu sur l'un de mes projet, le dimensionnement ce fait normalement " semelle isolée et superficielle " avec une contrainte de sol définit au préal

Images postées

recommended_posts

comment_54325

mais la semelle ne repose uniquement sur les colonnes, elle a une assise sur le sol,la question que je pose est ce le sol entre les colonnes est traité ? et quelle est la contrainte sol+colonnes une fois traité.

• Auteur
comment_54397

les 3 bars sont obtenus à l'aide du renforcement, je me sert de cette valeur pour déterminer la largeur de ma semelle pour ne pas poinçonner entres les inclusions. et celle--ci sont dimensionnées comme une poutre sur appui continue

comment_54495

bonjour,

je me sert de cette valeur pour déterminer la largeur de ma semelle pour ne pas poinçonner entres les inclusions

donc vous dimensionnez votre largeur comme une semelle filante sur un sol homogène (à 3 bars), vous supposez donc que vos semelles s' appuient sur le sol sur toute leur surface

celle--ci sont dimensionnées comme une poutre sur appui continue

ici je suppose que vous voulez dire que vous calculez le ferraillage comme une semelle sur plusieurs pieux, donc vous considérez que l' appui est uniquement constitué par les inclusions

il y a une contradiction évidente entre le dimensionnement du coffrage et celui du ferraillage de vos semelles !

notez que votre façon de faire n' est de plus pas économique car si vous considérez une semelle filante, vous mettez trop d' aciers et si au contraire vous considérez une poutre sur inclusions alors vous mettez trop de béton

éclaircissez le mode de fonctionnement de vos fondations et calculez en cohérence

salutations

• Auteur
comment_54502

c'est l'entreprise de fondation qui nous a donné les largeurs de semelle minimum à avoir ... et après marque dans son rapport fondation calculée comme un chevêtre. Au point de vu ferraillage nous consommons beaucoup moins d'acier avec des semelles 70x30 ep.

3 HA 14 filant haut et bas

comment_54513

Vous parlez du chevêtre c'est comme si votre semelle repose sur des appuis durs comme pieux, le ferraillage sera calculé ainsi.mais d'autre part le dimensionnement du coffrage se fait comme une semelle ordinaire posée sur le sol sur toute sa surface.je pense là qu'il y a problème dans votre raisonnement.le problème de fondation se traite d'une seule hypothèse soit les colonnes sont rigides travaillant comme pieux, la encore il faut souligné que le sol n'est pas traité c'est juste le report des charges au bon sol, sinon des colonnes semi rigides ou souples, là on parle de traitement du sol, le ferraillage sera calculé comme semelle posée sur sol le coffrage sera déterminé par vos 3 bars.