Jump to content
Posted
comment_53730

bonjour a tous

voici ma petite question bête

pour déterminer le facteur de qualité Q du rpa 99 v2003 , la valeur de Q est déterminée par la formule : Q=1+ somme pq (tableau 4.4)

pour vérifier les conditions minimales sur les files de contreventement , est ce que je utilise le "système de portique" ou " système de voiles" ou les deux???

c' possible une réponse ,,,,,,,,,,,,,, Merci

• Replies 3
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_53733

salem ,ne dites pas que votre question est betes on en a tous des questions betes (enfin je parle de moi) ,pour votre question d'abord vous savez que vous devriez calculer le facteur qualite selon x et selon y c.a.d vous aurez a calculer l'effort tranchant statique selon x auec Dx et Qx et meme chose dans l'autre sens et l'artcile de R.PA vous dit

2. Redondance en plan

Chaque étage devra avoir, en plan, au moins quatre (04) files de portiques et/ou de voiles dans la direction des forces latérales appliquées.

Ces files de contreventement devront être disposées symétriquement autant que possible avec un rapport entre valeurs maximale et minimale d’espacement ne dépassant pas 1,5.

donc lisez seulement R.PA (donc portique ou voiles ou les deux biensur) et salutations

• Author
comment_53738

ça je sais

pour votre question d'abord vous savez que vous devriez calculer le facteur qualite selon x et selon y c.a.d vous aurez a calculer l'effort tranchant statique selon x auec Dx et Qx et meme chose dans l'autre sens et l'artcile de R.PA vous dit

2. Redondance en plan

Chaque étage devra avoir, en plan, au moins quatre (04) files de portiques et/ou de voiles dans la direction des forces latérales appliquées.

Ces files de contreventement devront être disposées symétriquement autant que possible avec un rapport entre valeurs maximale et minimale d’espacement ne dépassant pas 1,5.

ce que je n'ai pas compris ???

1-conditions minimales sur les files de contreventement

"systeme de portique" chaque file de portique doit comporter à tous les niveaux, au moin trois(3) través dont le rapport des portées n'excède pas 1.5 les travées de portique peuvent étre constituées de voiles de contreventement

"systéme de voiles" chaque file de voiles doit comporter à tous les niveaux, au moins un (1) trumeau ayant " hauteur d'étage sur largeur " inférieur ou égal à 0.67..................etc voir page 42 rpa 99 v 2003

est ce que je utilise le système portique ou système voile?

• 1 year later...