Posted April 4, 201113 yr comment_53826 salam tout l monde , je voudrais bien savoir quelle est la longueur maximale d'un porte a faux ? je fais l’étude d'un bâtiment dans le cadre de mon projet de fin d'etudes , j'ai eu des porte a faux qui font 4,68 m est c possible ?
April 4, 201113 yr comment_53827 Oui. Il suffit d'une part, d'avoir de la masse de l'autre côté pour l'équilibrer, et d'autre par, d'avoir une structure conséquente pour reprendre le moment qui se forme dans cette console. En béton, cela donnera des sections assez volumineuse : 80 à 100 cm de haut je dirais... En métal, la légèreté permet de diminuer les sections. Reste à voir comment cela s'insère dans le bâtiment.
April 4, 201113 yr comment_53833 salutations vous êtes en zone sismique ou non??? 01- si vous êtes en zone sismique vous deviez prendre en compte les effort verticaux due aux charges sismiques en plus limiter le port à faux à 2m par un gousset (BAEL91) 02-si vous êtes en zone non sismique vous deviez vérifier la flèche qui va surement dépasser la flèche admissible donc à prévoir des tirants (vers le haut ou vers le bas) pour la réduire et prendre en compte le moment en appuis pour le dimensionnement des porteurs. bon courage
April 4, 201113 yr Author comment_53855 merci pr votre aide , il s'agit bien d'une zone sismique , pour des raison esthétiques on peut pas prévoir des gousset,
April 4, 201113 yr comment_53867 salam pouvez vous donné plus de détails : schéma; les charges; principe de structure.... par ce que en zone sismique c'est un risque d'avoir des port à faut de 4.68m mais si c'est un auvent d'entrée ou autre ca peut aller tout en respectant les 2.00m du BAEL si tu peut pas prévoir des gousset allor ca sera des tirants vers le haut. en plus avec du béton tu aura une flèche très importante ..
April 4, 201113 yr comment_53871 pas moyen d'avoir de porte a faux d'une longueur sup à 1.5m au mois si vous utilisez le précontraint
April 4, 201113 yr comment_53873 pas moyen d'avoir de porte a faux d'une longueur sup à 1.5m au mois si vous utilisez le précontraint. BJR BATIMUKE , ET POURQUOI N'Y AURAIT IL PAS MOYEN D'AVOIR DES PORTE A FAUX SUPERIEUR A 1.50 m SANS PRECONTRAINTE ? VEUILLEZ NOUS CITER LE CODE OU LA REGLEMENTATION SUR LAQUELLE VOUS VOUS BASEZ. ON PEUT AVOIR DES PORTE A FAUX DE 4.68 m COMME CHEZ NOTRE AMI SOUL-HUNTER , IL FAUT PRENDRE LES BONNES DIMENSIONS ET RESPECTER LES CODES A+
April 4, 201113 yr comment_53884 En zone sismique, il est important également de prendre en compte les éventuels efforts de soulèvement sous appuis (voiles ou poteaux) au droit du porte à faux.
April 4, 201113 yr comment_53892 salam le BAEL limite la condition de flèche l/250 pour une console BA ne dépassant pas 2.00m donc pour une console de 4.68m???? ca reste posée la question!! en plus si ma mémoire est bonne j'ai déjà conçu un port à faut de 5m mais avec des tirants et en zone non sismique , j'avais un batiment à 5 niveaux , les 4 niveaux supérieures sont voiles BA et plancher DAS de 20+5cm le tout est posé sur des portiques : poteaux phi 100 en RDC et poutres 80 x 120...les fondations est un radier général... bref; pour approfondir ce débat il nous faut plus de détails ;un schéma de principe , un plan ... merci
April 5, 201113 yr Author comment_53894 salam , merci pr l’intérêt que vous accordez a ce sujet , je vous enverrai ce matin le schéma explicatif et merci encore une fois
April 5, 201113 yr comment_53908 ça sera très bénéfique pour nous si vous nous faites une petite démonstration avec toutes les vérifications nécessaires avec l'exemple de soul hunter
salam tout l monde , je voudrais bien savoir quelle est la longueur maximale d'un porte a faux ?
je fais l’étude d'un bâtiment dans le cadre de mon projet de fin d'etudes , j'ai eu des porte a faux qui font 4,68 m
est c possible ?