Aller au contenu
Posté(e)
comment_53826

salam tout l monde , je voudrais bien savoir quelle est la longueur maximale d'un porte a faux ?

je fais l’étude d'un bâtiment dans le cadre de mon projet de fin d'etudes , j'ai eu des porte a faux qui font 4,68 m

est c possible ?

• Réponses 20
  • Vues 20.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_53911

Un porte à faux de plus de 4 c'est possible même en zone sismique, car rien n'est interdit il faut prendre des mesures adéquats en conséquence.en outre de vérifier la flèche, il est judicieux de prévoir une suspente au bout du porte à faux relié au poteaux et des goussets à l'encastrement afin de réduire le ferraillage et la contrainte de béton.

comment_53919

bonjour à tous,comme le dit Boutkit,il serait éronner de ce fixer des interdis avant de commencer à calculer.car si l'on suit cette logique,il n'y aurais aucun progret.

comment_53967

bonjour,un porte à faux de 4,68m est possible en Béton Armé (C40 ou C30),je me rappel lorsque j'étais à Kinshasa au sein du bureau d'étude et de controle du Prof Dr Ing civ Mutondo Wa Mutondo(MTD ENGINEERING) nous avons fait un porte à faux de 4m d'un immeuble à Kinshasa,donc c'est possible,il suffit seulement de faire la verification

de la fléxion de ta poutre,du cisaillement surtout au point d'encastrement,et de la flèche. alors si possible veuillez ajouter un détail à part cette vue en plan cad une coupe verticale ,spécifier l'épaisseur du cloison et les matériaux constituant ces cloisons et la zone ou la région du ton batiment et en voyant ta vue en plan l'usage du batiment est un batiment à usage d'habitation,veuillez préciser le type de cloison mais avec un prédimensionnement sommaire, la hauteur totale de la poutre Ht=L/5 soit 95 cm dalle comprise ça peut marcher alors il faudra vérifier les conditions ci-haut et n'oublie pas que tes armatures doit s'étendre jusqu'à dépassant le point d'encastrement cad jusqu'au point du moment nul(étude de la fonction moment de ta poutre). vérifier ta flèche à la phase de construction,d'exploitation et flèche due au rétrait. Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des travaux en guinnée Equatoriale au sein du bureau d'étude et de controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinnée Equatoriale

comment_53968

salam

avec la vue en plan que tu nous montre il n'y a pas de porte à faut comme tu dit mais il suffit juste de savoir implanter tes poteaux !!

si non il nous faut une coupe verticale sur toute la hauteur SVP!!

PS: on doit bien comprendre un plan d'architecte avant d'agir!!!

comment_53970

bonjour, A mon avis telque le plan se présente,vous ne voyez pas que ce veranda doit etre dans le plancher inférieure ou supérieur(cad à l'étage inférieure ou à l'étage supérieur) pas au meme étage ou au meme plancher que ces chambres puisque on a des fénetres de ces 3 chambres du coté de ce veranda, je ne pense pas que quelqu'un va aller au véranda en passsant ou en utilisant les fénètre,puisque les portes sont dans l'autre coté .si ce n'est pas le cas ce que cette maison a un problème de fonctionnement architectural.dans ma compréhension si le veranda est au plancher inférieure ce qu'on a un porte à faux. un porte à faux de 4,68m est possible en Béton Armé (C40 ou C30),je me rappel lorsque j'étais à Kinshasa au sein du bureau d'étude et de controle du Prof Dr Ing civ Mutondo Wa Mutondo(MTD ENGINEERING) nous avons fait un porte à faux de 4m d'un immeuble à Kinshasa,donc c'est possible,il suffit seulement de faire la verification

de la fléxion de ta poutre,du cisaillement surtout au point d'encastrement,et de la flèche. alors si possible veuillez ajouter un détail à part cette vue en plan cad une coupe verticale ,spécifier l'épaisseur du cloison et les matériaux constituant ces cloisons et la zone ou la région du ton batiment et en voyant ta vue en plan l'usage du batiment est un batiment à usage d'habitation,veuillez préciser le type de cloison mais avec un prédimensionnement sommaire, la hauteur totale de la poutre Ht=L/5 soit 95 cm dalle comprise ça peut marcher alors il faudra vérifier les conditions ci-haut et n'oublie pas que tes armatures doit s'étendre jusqu'à dépassant le point d'encastrement cad jusqu'au point du moment nul(étude de la fonction moment de ta poutre). vérifier ta flèche à la phase de construction,d'exploitation et flèche due au rétrait. Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des travaux en guinnée Equatoriale au sein du bureau d'étude et de controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinnée Equatoriale

• Auteur
comment_53975

salam mr aitlhaj ; merci pr tn conseil ,ne vous Inquiétez pas pas jai bien compris mon plan archi , vous etes vrmt gentil ;

il s'agit bien d'une véranda les fenêtres que vous voyez sont des Portes fenêtres , alors l'accès au véranda est assuré;

j v poster une coupe verticale

et merci

• Auteur
comment_53979

73659743.jpg

je n'ai pas toutes les coupes verticales de ce projet alors voici une que jai fait , jespere que ca va vous aidez a bien comprendre la situation ,

c tout ce que j'ai je suis en phase de predimensionnement , alors ma question est simple est que je peux opter pour un porte a faux avec contre poids pour le plancher du sixième étage par ce que on ne peut pas utiliser les poteaux situés a la véranda ,sinon j'aimerais bien savoir s'il y a d'autres solution

et merci

comment_53981

Pour le PH du 6ème étage, impossible, car tu n'as pas de dalle en contre poids suffisamment longue pour équilibrer !

Pour le PH 7ème étage, pas de problème : distance faible et dalle contre-poids.

• Auteur
comment_53999

Pour le PH du 6ème étage, impossible, car tu n'as pas de dalle en contre poids suffisamment longue pour équilibrer !

Pour le PH 7ème étage, pas de problème : distance faible et dalle contre-poids.

alors je comprends que si on avait une dalle suffisamment longue on peut realiser une dalle de 4.5m avec contre poids ?

par ce que cette coupe n'est pas complète , a vrai dire on a une dalle qui est bien longue , je n'est pas pu faire tte la coupe

en ce qui concerne le PH du 7ème, on a pas de problème , ya déjà des poteaux

merci