Aller au contenu
Posté(e)
comment_53903

Bonjour

Quelqu'un pourrait-il me dire, la distance minimale à respecter pour disposer une semelle filante (cause extension maison) en parallèle à une semelle centrée existante placée au même niveau ?Ceci pour ne pas fragiliser les fondations existantes. voir schéma[ATTACH]1370[/ATTACH] merci d'avance pour vos réponses. l

coupe_fondations.pdf

• Réponses 6
  • Vues 6.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Généralement, la surface des semelles par rapport à l'emprise du bâtiment doit être inférieure ou égale à 50%, en terme technique, l’écart entre semelles est justifier par le non chevauchement des bul

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

salut choisir L sup 2 x H L= distance entre les semelles H= hauteur de la semelle bon courage

recommended_posts

comment_53909

Bonjour,

A ma connaissance, il n’y a pas de distance minimale à respecter pour disposer la semelle filante ( du moment où nous somme au même niveau avec un seul type de fondation)

Par j’ai remarqué sur votre schéma qu’une partie de la dalle créée est en console ; dans ce cas les armatures doivent êtres situées en partie haute avec une longueur d’ancrage suffisantes (comme un balcon), le reste de la dalle avec des armatures en partie basse, et n’oublier pas les armature de chapeaux au niveau des l’appuis.

Pour la maçonnerie utilisée ( parpaing creux de 20 cm), tout dépend de votre vide sanitaire, dans le cas où aucune trace d’humidité n’est admise, l’utilisation du parpaing de 20cm creux n’est pas admise par le DTU 20.1.

Enfin à mon avis il manque le chaînage vertical.

CRDLT

comment_53916

Généralement, la surface des semelles par rapport à l'emprise du bâtiment doit être inférieure ou égale à 50%, en terme technique, l’écart entre semelles est justifier par le non chevauchement des bulbes de contraintes transmissent par les semelles.(voir cours de MDS)

• Auteur
comment_53945

Généralement, la surface des semelles par rapport à l'emprise du bâtiment doit être inférieure ou égale à 50%, en terme technique, l’écart entre semelles est justifier par le non chevauchement des bulbes de contraintes transmissent par les semelles.(voir cours de MDS)

Bouktit, MErci pour cette précision, mais pour les non initiés comme moi, y a-t-il une formule qui puisse me permettre de définir ces bulbes de contraintes?

Apave, j'ai prévu un ferraillage vertical de 10 carrés à chaque angle, comme il s'agissait d'une coupe, je n'ai pas tt représenté. Merci pour l'info sur le parpaing creux... le vide sanitaire de ma maison a été fait ainsi il y a 4 ans, c'est pour cette raison que je pensais faire pareil pour l'extension... :blushed:

• Auteur
comment_53997

Bonjour

Merci pour ces éléments de calcul, dans mon cas le semelle faisant 0.4m de hauteur, la distance sera de 0.8m minimum.

Dernière question, comme je pensai devoir "gérer" un porte à faux moins important, le chapeaux de rives seront-ils suffisant pour "consolider" ce porte à faux?

encore merci

• 7 mois après...
comment_60683

je propose de faire un calcul simple il faut vérifier qu'il n'y a pas un problème de chevauchement des bulbes de contraintes.

si tu ne peut pas pose le problème à un professionnel

bon courage..