Jump to content
Posted
comment_53913

salut tt le monde g une structure qui a des poutres de 7.4m alors la retombée est un peu importante alors est ce que ya moyen de regler ça merci

• Replies 17
  • Views 6.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_53920

salam

si ta poutre est non chargée elle aura 50cm (L/15) donc moins la hauteur du plancher tu aura au min 30cm de retombée.

si ta poutre est chargée elle aura 75cm (L/10) donc moins la hauteur du plancher tu aura au min 55cm de retombée.

donc il faut bien nous dire la cause d'éviter cette retombée (passage de gaines; espace ouvert, visibilité, hauteur d'étage...)???

mais sans te bloquer tu peut opter pour une poutre en T ou en I

bon courage

comment_53922

Bonjour lynfadj, concernant ton problème il peut paraitre astucieux de diminuer voir même d'éliminer la retomber de ta poutre en disposant des armatures comprimées dans ta poutre; mais laisse moi te préciser que l'inconvénient que cette méthode apporte est d'augmenter le risque de fissuration de ta poutre!

Cordiale Salutation!

comment_53952

Bonjour Lynfadj, A mon avis une hauteur d'étage de 3m,est une hauteur normale pour l'étage,et dis moi quel sera l'usage de cet étage,pour savoir son chargement et voir s'il est trop chargé telque tu le précise ou non parceque pour une poutre en te avec L/15 on a h=50cm et retombée peut etre de 30cm si l'ép de la dalle vaut 20cm et avec L/10 cad une valeur correcte au point de vue resistance et limitation de la flèche tu auras h=75cm et une rétombée de 55cm à mon avis ça ne gène pas,dites nous la raison pour la quelle tu dis que ça va géner pourque nous puissons bien comprendre ton souci.Bisudi Bazola Aime Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des travaux en Guinée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de cotrole BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinnée Equatoriale.