Jump to content
Posted
comment_53926

salut tout le monde j'éspére que vous allez bien , bon voila j'ai une bache à eau elle a une parois qui fait 10 m de long et 3.40 m de hauteur j'ai esséyé de la modélisé avec sap 2000 V11 et j'ai rencontré un probléme: j'arrive pas ou j'ai pas su comment entré la charge de l'eau merci

• Replies 27
  • Views 7.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour; Si je me rappel bien, tu procède comme suit: 1- tu définie ton joints patterns (define-->joints-->patterns); tu indique le nom de ton patterns bien sur (exemple: pression) 2- tu sé

Featured Replies

comment_53936

Bonsoir,

Pour faire simple votre bassin tu dois le calculer comme une console d'un mètre de large encastrée en pied

avec une charge triangulaire d'environ p=3.4x1.0=3.4t/m (p=masse volumique x hauteur)

M=pxh²/6 avec une fissuration préjudiciable voir trés préjudiciable suivant le fascicule 74

Bon courage

STRUCTURE CONCEPT INGENIERIE 31 TOULOUSE (Recherche Ingénieur et projeteur BA lieu Mostaganem ALGERIE adehar@hotmail.fr)

• Author
comment_53974

Bonsoir,

Pour faire simple votre bassin tu dois le calculer comme une console d'un mètre de large encastrée en pied

avec une charge triangulaire d'environ p=3.4x1.0=3.4t/m (p=masse volumique x hauteur)

M=pxh²/6 avec une fissuration préjudiciable voir trés préjudiciable suivant le fascicule 74

Bon courage

STRUCTURE CONCEPT INGENIERIE 31 TOULOUSE (Recherche Ingénieur et projeteur BA lieu Mostaganem ALGERIE adehar@hotmail.fr)

merci je sais ca mais moi je sais pas comment la modélisé avec sap 2000

comment_53987

salut mehdido c'est un calcul simple pourquoi chercher à faire ça sur sap 2000,parceque à mon avis c'est un calcul simple tu peux le faire à la main,seulement pour la masse volumique de l'eau 1t/m3 telque précisé par mon confrère tu dois etre sur que cette eau sera propre et avec la température normale correspondante et avec la viscosité correspondante si non il faut majoré un peu la masse volumique de l'eau.merci et à la prochaine;Bisudi Bazola Aime,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des travaux en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinnée Equatoriale

comment_54008

bonjour, mehdido

une bache est un élément chaudronné,comporatnt une virole est des fonds type GRC,le poids propre est donné par le constructeur,de plus il y a probablement un calorifuge,sur le PID ou sur le plan PEO,le niveau est indiqué,sinon retenir le réservoir plein en service exceptionnel,la densité de l'eau est de 1T/m3,le volume est donné par le constructeur,vous allez pas modéliser la bache pour definir le poids de l'eau dans la bache.D'autre part je n'ai pas de dessin de votre bâche,a savoir si elle comporte deux berceaux ou trois berceaux,dans le cas de deux berceaux,prévoir un point fixe et un point mobilr,dans le cas ou elle a 3 berceaux,prévoir le point fixe au milieu,pour le vent selon la rugosité,votre coefficient de trainée 'voir NV ou eurocodes pour conditions climatiques,et éventuellement sèisme

cordialement

gérard demeusy

comment_54037

Bonjour;

merci merci a vous touts

j'ai voulu appendre a la faire avec sap 2000 par curiosité

Si je me rappel bien, tu procède comme suit:

1- tu définie ton joints patterns (define-->joints-->patterns); tu indique le nom de ton patterns bien sur (exemple: pression)

2- tu sélectionne tous les noueds des parois jusqu'au niveau d'eau

3- tu vas au menu déroulant (Assign--> joints--> patterns) une fenêtre s'ouvre ou tu dois indiquer la fonction patterns (Ax+bx+cz+d)

dans ton cas tu vas avoir seulement (cz+d); tu sélectionnes d'abord ton patterns que tu as définie (pression); la pression va être assignée automatiquement à tous les nœuds avec une répartition triangulaire en fonction de "Z"

4- la pression que tu as définie est associé aux nœuds, tu dois la transmettre aux éléments "shell" (parois) pour cela, tu sélectionnes les parois, ensuite tu vas au menu déroulant (Assign--> shell--> loads-->pressures) une fenêtre va s'ouvrir, tu sélectionnes ton cas de charge, en suite tu coches (by joints patterns) et tu indique ton patterns (pression), et voila tes pressions sont assigné aux parois!

NB: tu fais attention à l'orientation des axes locales des parois (surement tu dois inverser quelques uns!!)

Bon courage.

• Author
comment_54166

Bonjour;

1- tu définie ton joints patterns (define-->joints-->patterns); tu indique le nom de ton patterns bien sur (exemple: pression)

3- tu vas au menu déroulant (Assign--> joints--> patterns) une fenêtre s'ouvre ou tu dois indiquer la fonction patterns (Ax+bx+cz+d)

dans ton cas tu vas avoir seulement (cz+d); tu sélectionnes d'abord ton patterns que tu as définie (pression); la pression va être assignée automatiquement à tous les nœuds avec une répartition triangulaire en fonction de "Z"

4- la pression que tu as définie est associé aux nœuds, tu dois la transmettre aux éléments "shell" (parois) pour cela, tu sélectionnes les parois, ensuite tu vas au menu déroulant (Assign--> shell--> loads-->pressures) une fenêtre va s'ouvrir, tu sélectionnes ton cas de charge, en suite tu coches (by joints patterns) et tu indique ton patterns (pression), et voila tes pressions sont assigné aux parois!

NB: tu fais attention à l'orientation des axes locales des parois (surement tu dois inverser quelques uns!!)

Bon courage.

wawe merci kho r1 a dire c'est ce que je chercher

• Author
comment_54168

Bonjour;

Bon courage.

merci fréro c'est vraiment ce que je cherché tout mon respect REDO