April 11, 201113 yr comment_54175 salam mehdido j'ai une question pour le radier de la bache eau comment vous choisissez les appuis.
April 11, 201113 yr comment_54187 bonjour, les appuis sont les berceaux de la bache cordialement gérard demeusy
April 11, 201113 yr comment_54195 merci pour la reponse mais ma question comment modeliser les appuis de radier avec le logiciel sap2000.
April 11, 201113 yr comment_54203 Compliqué avec sap, car il faudra mettre des appuis elastiques et creer autant de noeuds pour le radier, je vous conseille de faire un calcul manuel, il est rapide et precis.
April 12, 201113 yr comment_54253 bonjour, comme le dit justement bouktit,il est préférable de la faire manuellement pour votre radier(voir ouvrage de thonier pour le calcul manuel comme référence) cordialement gérard demeusy
April 12, 201113 yr comment_54260 Bonsoir, Pour faire simple votre bassin tu dois le calculer comme une console d'un mètre de large encastrée en pied avec une charge triangulaire d'environ p=3.4x1.0=3.4t/m (p=masse volumique x hauteur) M=pxh²/6 avec une fissuration préjudiciable voir trés préjudiciable suivant le fascicule 74 cette formule est pour le calcul les parois d'un basin ouvert càd la partie haut du basin et libre mais une bâche à eau est encastré dans la dalle de couverture
April 30, 201113 yr comment_54917 Bonjour j'espère que vous pouvez m'aider, bon voila j'ai une bâche à eau rectangulaire entièrement enterrée de ( a=10,8 / b=8,55 / z=3,5m ) et remplie jusqu'à z=2.56m, j'ai rencontré des problèmes lors du calcul de ferraillage du voile merci je suis bloqué dans l'applications des formules des pressions et des moments pour ferraillé, donc si possible me faire un détaille sur les formules des pression hydrostatiques( ρgh ) et la poussée des terres (Υh/2) et leurs moments. Et encor merci
April 30, 201113 yr comment_54924 bonjour,comme ce que je t'avais dit dans le sujet reservoir enterée,cad tu fais le calcul 1ère option: cas le plus défavorable cad le réservoir est vide(cad pas encore rempli d'eau ou soit le moment du vidange du réservoir),car si le reservoir est rempli d'eau à l'usage on aura d'un coté la poussée de l'eau et dans l'autre sens(cad sens contraire) la poussée des terres et surcharges alors il faut faire l'équilibre des forces. calcul dans le cas le plus défavorable.cad tu as la surcharge Q(KN/m² ou t/m²) sur la surface du sol voir la norme pour sa valeur,et la terre dont il faut connaire (son poids volumique humide ou saturé cad sol saturé(S) car ça influence sur la valeur de la poussée,f=angle de frottement interne du sol) alors d'abord calcul à l'etat limite de service(fissuration préjudiciable ou très préjudiciable) alors M=Mq+Mt cad sans majoration des sollicitations,en principe le calcul se fait par section de 1m(pour l'économie) or ton réservoir est pétit d'où tu considère le Moment max au point d'encastrement cad au pied (car la voile travail comme une console) et tu généralise alors Mq=QxkxH²x0,5 avec k=tg²(45°-0,5f),H=Z et Mt=(SxH^3xk)/6) ensuite tu calcul la section d'armature Aser, et tu calcul aussi à l'état limite ultime avec M=1,5Mq+1,35Mt tu trouve la section d'armature Aultime et tu compare Aser à Ault tu prend la plus grande section ,souvent pour le cas des ouvrages pareilles ou la fissuration est préjudiciable ou très préjudiciable Aser>Ault mais il faut le vérifier,tu dois vérifier la contrainte de cisaillement t=V/(bd) avec V=effort tranchant cad il est max à l'encastrement;b=1m d=epaisseur du voile -enrobage,il faut prévoir les armatures de répartion suivant la hauteur du mur avec une section sup ou égale à Ap/4 ou Ap/3 par mètre linéaire,sachant que ta voile sera armé de deux coté. merci à la prochaine;Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECT/Guinnée Equatoriale
May 13, 201113 yr comment_55603 bonjour,comme ce que je t'avais dit dans le sujet reservoir enterée,cad tu fais le calcul 1ère option: cas le plus défavorable cad le réservoir est vide(cad pas encore rempli d'eau ou soit le moment du vidange du réservoir),car si le reservoir est rempli d'eau à l'usage on aura d'un coté la poussée de l'eau et dans l'autre sens(cad sens contraire) la poussée des terres et surcharges alors il faut faire l'équilibre des forces. calcul dans le cas le plus défavorable.cad tu as la surcharge Q(KN/m² ou t/m²) sur la surface du sol voir la norme pour sa valeur,et la terre dont il faut connaire (son poids volumique humide ou saturé cad sol saturé(S) car ça influence sur la valeur de la poussée,f=angle de frottement interne du sol) alors d'abord calcul à l'etat limite de service(fissuration préjudiciable ou très préjudiciable) alors M=Mq+Mt cad sans majoration des sollicitations,en principe le calcul se fait par section de 1m(pour l'économie) or ton réservoir est pétit d'où tu considère le Moment max au point d'encastrement cad au pied (car la voile travail comme une console) et tu généralise alors Mq=QxkxH²x0,5 avec k=tg²(45°-0,5f),H=Z et Mt=(SxH^3xk)/6) ensuite tu calcul la section d'armature Aser, et tu calcul aussi à l'état limite ultime avec M=1,5Mq+1,35Mt tu trouve la section d'armature Aultime et tu compare Aser à Ault tu prend la plus grande section ,souvent pour le cas des ouvrages pareilles ou la fissuration est préjudiciable ou très préjudiciable Aser>Ault mais il faut le vérifier,tu dois vérifier la contrainte de cisaillement t=V/(bd) avec V=effort tranchant cad il est max à l'encastrement;b=1m d=epaisseur du voile -enrobage,il faut prévoir les armatures de répartion suivant la hauteur du mur avec une section sup ou égale à Ap/4 ou Ap/3 par mètre linéaire,sachant que ta voile sera armé de deux coté. merci à la prochaine;Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECT/Guinnée Equatoriale Bonjour; je veut savoir qu'elle est la référence (le livre) de ses formules (M=Mq+Mt , avec Mq=QKh²/2 , et Mt=SKh²h/6...) Merci bcp