Jump to content

Featured Replies

comment_55610

bonjour,pour le calcul de Mq et Mt il n ya meme pas question de livre puisque c'est de la résistance des matériaux et statique appliquée et un peu de géotechnique ou mécanique des sols;pour

1)Mq: soit une poutre encastré d'un coté et libre de l'autre ayant une longueur H et chargé par une charge uniformément répartie,cette charge uniformement est (la pression due à la surcharge Q qui est Pq=Qxk avec k=coéfficient de poussée voir le cours de géotéchnique appliquée calcul de la contrainte horizontale car la contrainte horizontale vaut la contrainte verticale(charge verticale)xk et ici la contrainte verticale vaut Q d'où Pq=Qxk or comme le diagramme des pressions est rectangulaire d'où le moment au point de l'encastrement sera Pqxhxbras de levier,et le bras de levier vaut h/2 d'où on a Mq=Qxkxh²/2.

2)pour Mt=le diagramme des pressions est triangulaire avec la valeur maximale à la base(cad au point d'encastrement) qui vaut SxhxK qui n'est rien d'autre que la contrainte horizontale des terres=contrainte verticalexk or la contrainte verticale vaut Sxh(cas des sols pulverulents puisque la cohésion=0: cours de géotechniques ou mécanique des sols avec S=poids volumique humide ou saturé du sol) à la surface h=0;et il est max à la hauteur h,alors le moment au point de l'encastrement sera Mt=Sxhxkx(h/2)xbras de levier,or bras delevier=h/3 car un triangle d'où on a:Mt=(Sxkxh²xh/6). merci à la prochaine,Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECT/Guinnée Equatoriale

• Replies 27
  • Views 7.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour; Si je me rappel bien, tu procède comme suit: 1- tu définie ton joints patterns (define-->joints-->patterns); tu indique le nom de ton patterns bien sur (exemple: pression) 2- tu sé

comment_55628

bonjour,je ne sais pas si tu me comprend,ou si tu as des problèmes sur l'analyse des structures,tu dit que ton reservoir est fermé en haut,si tu fais allusion à la dalle de couverture je régrète car il ne constitue pas l'appui de la voile,alors dit moi c'est fermé de quoi,et la liaison entre cet élément et ta voile ça sera comment;car la plupart des dalles de couverture sont amovibles,alors ci c'est amovible, si c'est là(mettez ça en tete que ça ne constitue pas l'appui de ta voile,alors il faut considerer par sécurité que ta voile est encastré à la dalle de fond et libre en haut) il est grand temp de le comprendre avant d'éviter le desastre alors explique moi c'est fermé en haut de quoi et la liaison se fera comment avec cet élément,cad cet élément est solidaire avec la voile ou comment .un homme avertit en vaut deux;merci à la prochaine,Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECT/Guinnée Equatoriale

comment_55640

bonjour,je ne sais pas si tu me comprend,ou si tu as des problèmes sur l'analyse des structures,tu dit que ton reservoir est fermé en haut,si tu fais allusion à la dalle de couverture je régrète car il ne constitue pas l'appui de la voile,alors dit moi c'est fermé de quoi,et la liaison entre cet élément et ta voile ça sera comment;car la plupart des dalles de couverture sont amovibles,alors ci c'est amovible, si c'est là(mettez ça en tete que ça ne constitue pas l'appui de ta voile,alors il faut considerer par sécurité que ta voile est encastré à la dalle de fond et libre en haut) il est grand temp de le comprendre avant d'éviter le desastre alors explique moi c'est fermé en haut de quoi et la liaison se fera comment avec cet élément,cad cet élément est solidaire avec la voile ou comment .un homme avertit en vaut deux;merci à la prochaine,Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECT/Guinnée Equatoriale

bonjour,

Je parlé de la dalle de couverture, donc elle ne constitue pas l'appui du voile

Merci bcp

• 4 weeks later...
  • 1 month later...
comment_57890

Salut!

A mon avis, il faut considérer la dalle de couverture pour les raisons suivantes:

1/-Parce que c'est un cas réel, la dalle (diaphragme) existe.

2/-Le diaphragme(dalle) minimise les déplacements au sommet des voiles => le moment d'encastrement sera réduit => on aura moins d'acier.

3/-La transmission des charges de la dalle sur le voile est important de la considérer => vérification de l'équilibre du nœuds formé entre la dalle et le voile.

4/-En conclusion : il suffit de faire une petite simulation pour les deux cas en utilisant un logiciel, SAP2000 (ou Robot) pour constater la meilleure approche.

-Pour le cas d'une petite bâche à eau, l'influence de la dalle est minime.

Par contre, si on a un réservoir semi enterré c là que la différence commence à ressentir.

CORDIALEMENT.

comment_57892

bonjour,

Je parlé de la dalle de couverture, donc elle ne constitue pas l'appui du voile

Merci bcp

Voir le livre de Mr.GUERRIN dans son tome 6, il traite tous les cas (paroi libre en tête, encastré sur les deux cotés...)

La formule donnée par Bisudi Bazola est pour une paroi libre en tête et relativement longue.

Bonne chance.

• 2 years later...