Jump to content
Posted
comment_53995

Bonjour,

j'ai besoin des paramèstres cités dans l'intitulé (phi et gama sol),pour l'étude béton armé des massifs (cas d'une extension ).le rapport géotechniques diponible (élaboré lors de la 1er étude il y a plus de 7ans ) ne contient pas malheuresment ses paramètres,comment faire les amis ?je trouve pas malheuresement les anciens plan pour voir les hypothèses de calcul :(

Merci d'avance

• Replies 4
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_54102

Bonjour,

L'essai de cisaillement se fait sur des sols fins argileux. C'est pourquoi, ton rapport ne possède pas les paramètres C et phi !!!

Dans ce cas, il faut s'assurer que votre assise est vraiment que c'est du grès et pas de calcaire (risque de karst en profondeur) parce que tu as dis qu'il y a des joint. La science utilisé est la pétrographie et de la géophysique. D'une manière générale, si votre géologie régionale + sondages carotté + essais géophysique, tous confirme qu'il s'agit de grès et que ce grès est continue en profondeur sans cavités souterrains dans ce cas je te propose de faire des essais de compression simple sur des échantillons de grès (Eprouvettes cylindriques) pour déterminer la résistance à la compression comme celle de béton durcé, donc tu vas conclure aisement le taux de travail nécessaire pour ton calcul de béton armé (Prendre en considération le parasismique !!!).

Bon courage.

• Author
comment_54303

bonjour,

Merci bcp pr vos réponse.

Oui exactement c dans les envirents de casa.

Merci de me partager un doc qui explik ces paramètres.C',phi',C et phi.Afin de rattrapper mes lacunes ds l MDS.

Merci encore une fois.