Aller au contenu
Posté(e)
comment_54011

Bonjour mes amis;

J'aimerais ouvrir un débat sur le sujet cité sus-dessus et savoir vos avis;

Peut-on payer le béton en fonction des résultats d’écrasement obténues à 7 jours?

On fait le maitre d'ouvrage m'a envoyé une facture et il insiste pour sa signature or le béton n'a que 7 jours d'age, les résultats d’écrasement sont bonnes, mais j'ai pas voulu signer la facture jusqu’à l'obtention des résultats d’écrasement à 28 jours et j'ai lui expliqué que le résultat de béton peuvent être faible à 28 jours et il vaut mieux d'attendre les écrasements à 28 jours; parce que d'après mes constatations dans d'autres projet, les résultats d’écrasement à 28 jours sont inférieurs, et parfois faibles par rapport à celles de 7 jours!!

Le maitre d'ouvrage m'a dit qu'il n y a pas une note ou une réglementation qui stipule qu'il faut attendre les résultats d’écrasement à 28 jour pour faire le payement!

Qu'en pensez vous?

Merci.

• Réponses 10
  • Vues 6.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BJR REDO ET BJR A TOUS. VOUS DITES CE QUI SUIT : " On fait le maitre d'ouvrage m'a envoyé une facture et il insiste pour sa signature or le béton n'a que 7 jours d'age" J'ESPERE QUE VOUS AVEZ FAIT

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour Redo,meme si ce fait par des brouettes alors quelle est sa composition et quel type de ciment que tu as utilisé,alors tu pourra aussi faire un calcul théorique pour savoir approximativement la

recommended_posts

• Auteur
comment_54035

Bonjour;

mohamed-fellag a dit:
Salem;

il faut mieux procéder à une compagne sclérometrique

Le sclérometre ne va rien donné dans mon cas! (Il s'agit d'un radier d'une épaisseur de 1.20m et d'un diamètre de 13.0m), et mon problème n'est pas du à la valeur des résultats, mais comme bien indiqué dans le titre "le payement de béton en fonction des résultats à 7 jours"!!

Merci.

comment_54075

bonjour Red,voici ma contribution,je pense que comme tu as des résultats du béton à 7jours,tu pourra faire un calcul théorique afin d'estimer la résistance de ton béton à 28 jours,alos si tu as fait ta composition du béton avec le ciment CPA 45 avec 370kg de ciment, le rapport E/C voisinant de 0,52 avec du plastifiant dont la qté réprésente 1,5% du poids de ciment;si le beton a une valeur de consistance de 7,6cm au cone d'abraham tu pourras utiliser la formule fcj=0,685fc28 log(j+1) avec fcj=la résistance caractéristique à j jours;j=l'age du béton en jour;tu pourra aussi utiliser la formule de l'Eurocode(Eurocode 2,ENV 1992,calcul des structures en béton,3.1.2.2page 67) qui dit que fcm(t)=bc(t) fc28, avec b©=exp(s(1-(28/(t/t1))^0,5) avec s coeff dependant du type de ciment voir tableau 3.0B,t1=1;t=age du béton en jour, cette formule est applicable si le mélange a été réalisé avec aucun adjuvant ou additif;après avoir calculé ta resistance théorique de ton béton à 28 jours tu compare celà avec ta résistance que tu avait pris dans tes hypothèses de calcul,si elles sont proche alors tu pourra faire la réception de ton radier bien entendu avec option sous réserve cad dans le PV tu dois écrire une réception avec option sous réserve et après 28 jours tu pourra maintenant verifier ta résistance réelle si c'est OK tu pourra alors faire ta réception sans aucun problème.merci à la prochaine:Bisudi Bazola Aime,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des travaux en guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude BK ARCHITECTS SL/Guinnée Equatoriale/Malabo

comment_54077

Vous pouvez signé l'attachement même si vous avez des resultats du béton à7 jours,c'est habituel, à 28 jours s'il y a probleme, ça va se repurcuter sur les prochaines factures.

• Auteur
comment_54087

Bonjour Bouktit;

bouktit a dit:
Vous pouvez signé l'attachement même si vous avez des resultats du béton à7 jours,c'est habituel, à 28 jours s'il y a probleme, ça va se repurcuter sur les prochaines factures.

Je ne sais pas si vous au CTC vous avez eu ce problème! moi j'ai constaté dans pas mal de projets que la résistance de béton n’évolue pas selon la courbe (contraintes/déformations); elle est bonne à 7 jours puis elle diminue à 28 jours, je ne sais pas est ce que c'est du au type de ciment ou les agrégats!!!

Merci.

comment_54093

BJR REDO ET BJR A TOUS.

VOUS DITES CE QUI SUIT :

" On fait le maitre d'ouvrage m'a envoyé une facture et il insiste pour sa signature or le béton n'a que 7 jours d'age"

J'ESPERE QUE VOUS AVEZ FAIT UNE ERREUR EN DISANT "LE MAITRE D'OUVRAGE", JE PENSE QU'IL S'AGIT DE L'ENTREPRISE A MOINS QUE VOUS REDO NE SOYEZ LE MAITRE DE L'OUVRAGE.

VOILA MAINTENANT , JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES HABILITES A SIGNER UNE FACTURE CECI DEPENDRA BIEN SUR DE LA FONCTION QUE VOUS OCCUPEZ DANS LE PROJET , CHOSE QUE VOUS NE DITES PAS. ET C'EST A MON AVIS LE POINT LE PLUS IMPORTANT , APRES QUOI IL Y'A PAS MAL DE SOLUTIONS POUR CONTOURNER VOTRE PROBLEME "A TITRE D'EXPLE TU PEUX TJRS PAYER L'ENTREPRISE 45 JOURS APRES EMISSION DE LA FACTURE SIGNEE (COMME LE STIPULE LA LOI) (45 JOURS > 28 JOURS).

ECLAIRES NOUS UN PEU PLUS

A+

• Auteur
comment_54111

Bonjour KERAZ :)

Pour te répondre; je ne suis pas le maitre d'ouvrage, je suis le maitre d’œuvre chargé du suivi!

En fait c'est l'entreprise qui m'a demandé de signé la facture et j'ai refusé sous prétexte que le béton n'a que 7jours d'age; alors il est aller voir le Maitre d'ouvrage et ce dernier m'a dit que je n'ai pas le droit de refuser la signature et qu'il n y a pas une note qui stipule qu'il faut attendre 28 jours pour faire le payement, et moi je m’inquiète bien sur pour les valeurs des résultats à 28 jours (dans le cas ou elles seront faibles) et je veux surtout éviter les problèmes !!

Merci.

comment_54113

un béton même à 28 jours continué à prendre un peu jusque 90 jours, si les valeurs sont bonne à 7 jours je voit pas pourquoi elle ne le serai plus à 28 jours ... Après je ne sais pas si les centrales sont fiables dans votre pays

• Auteur
comment_54114

Guillaume5967 a dit:
Après je ne sais pas si les centrales sont fiables dans votre pays

Malheureusement Mon ami! ce n'est pas un béton fait avec une central, ce sont juste des bétonnières ordinaires alimentées par les brouettes!

comment_54177

bonjour Redo,meme si ce fait par des brouettes alors quelle est sa composition et quel type de ciment que tu as utilisé,alors tu pourra aussi faire un calcul théorique pour savoir approximativement la valeur de la résistance à 28 jours,alors si tu as fait ta composition du béton avec le ciment CPA 45 avec 370kg de ciment, le rapport E/C voisinant de 0,52 avec du plastifiant dont la qté réprésente 1,5% du poids de ciment;si le beton a une valeur de consistance de 7,6cm au cone d'abraham tu pourras utiliser la formule fcj=0,685fc28 log(j+1) avec fcj=la résistance caractéristique à j jours;j=l'age du béton en jour;tu pourra aussi utiliser la formule de l'Eurocode(Eurocode 2,ENV 1992,calcul des structures en béton,3.1.2.2page 67) qui dit que fcm(t)=bc(t) fc28, avec b©=exp(s(1-(28/(t/t1))^0,5) avec s coeff dependant du type de ciment voir tableau 3.0B,t1=1;t=age du béton en jour, cette formule est applicable si le mélange a été réalisé avec aucun adjuvant ou additif;après avoir calculé ta resistance théorique de ton béton à 28 jours tu compare celà avec ta résistance que tu avait pris dans tes hypothèses de calcul,si elles sont proche alors tu pourra faire la réception de ton radier bien entendu avec option sous réserve cad dans le PV tu dois écrire une réception avec mention sous réserve et après 28 jours tu pourra maintenant verifier ta résistance réelle si c'est OK tu pourra alors faire ta réception sans aucun problème.merci à la prochaine:Bisudi Bazola Aime,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des travaux en guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude BK ARCHITECTS SL/Guinnée Equatoriale/Malabo