Fredo59000 Posté(e) le 8 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) le 8 avril 2011 Bonjour, J'utilise le logiciel Arche plaque depuis temps pour un projet de radier d'un immeuble R+2 et je n'arrive pas à trouver 2 coefficients à partir de l'étude de sol qui a été réalisée : - Le coefficient de raideur du sol k (en T/M3), la valeur par défaut étant 3000 - La valeur k sol (/m), la valeur par défaut est 29.4 MPa De plus quelqu'un connait-il la signification des valeurs Gamma H (en T) et Gamma Sat (en T), il n'y a aucune explication dans l'aide... J'ai bien sur l'étude de sol, mais il semble que ce coefficient n'apparait pas en l'état. Voici les informations à ma disposition dans l'étude de sol (le niveau de référence de mon radier est -0.6m du terrain à l'endroit de l'essai) : Rp : résistance à la pointe (en kg/cm2) = 12,2 Fl : frottement latéral (en kg) = 0 Ft : frottement total d'enfoncement kg = 10 x Rp + Fl = 114 φ' : angle de frottement interne apparent = 29 Vb''' : facteur de surcharge en fonction des angle φ et φ' = 17,1 V'c : facteur de coheésion en fonction des angle φ et φ' = 27,9 Vb'''.Pb : produit des terme Vb''' avec le poids des terres au dessus du niveau considéré = 16,4 V'g : facteur de largeur en fonction des angle φ et φ' = 13,0 d(g) : charge d'équilibre limite de rupture pour une semelle filante avec une largeur de 0.6m (en T/M2) = 24,2 Calcul des tassements : résultats de tassements pour un radier général avec longueur/largeur = 3/2, chargé à 8T/m2 : Largeur de semelle 4m tassement = 0,0611m Largeur de semelle 6m tassement = 0,0701m Largeur de semelle 9m tassement = 0,0766m Largeur de semelle 12m tassement = 0,0799m Contrainte de calcul suivant DTU 13.12 : qu : contrainte de calcul en MPa = 0,525 qce : résistance de pointe équivalente calculée comme la valeur moyenne des résistance de pointes nette sur une profondeur égale à 1.5B situé sous semelle en MPa = 1,75 kc : facteur de portance, donné par abaque = 0,3 qc : résistance à la pointe mesuré par l'essai en MPa = 1,61 D/B : encastrement relatif = 1,00 qELU : contrainte limite ultime, en MPa = 0,267 qELS : contrainte limite de service, en MPa = 0,167 Pour information le sol est de type limon sableux, la charge acceptée à -0.6m est 0,6km/cm2 quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre pour déterminer le coefficient de raideur du sol (Wastergraad?) Merci d'avance pour vos avis éclairés Fred Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Expert KARIMTCA Posté(e) le 9 avril 2011 Expert Signaler Partager Posté(e) le 9 avril 2011 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilechx Posté(e) le 24 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2012 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GUISSET Posté(e) le 30 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2012 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amir salim Posté(e) le 25 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2017 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés