Jump to content
Posted
comment_54058

Bonjour,

Je souhaite lancé une petite conversation concernant ce sujet, c'est un phénomène que l'on rencontre en béton armé et en maçonnerie.

En béton armé, quelle est la hauteur mini de voile plein à avoir pour considérer une voute de décharge, je ne parle pas des poutres voiles attention.

Si on considère une voute dans le mur peut-on ne mettre qu'un treilllis central pour un voile non armé afin de limiter le retrait ?

• Replies 14
  • Views 14.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_54067

Bonjour,

En béton armé, quelle est la hauteur mini de voile plein à avoir pour considérer une voute de décharge, je ne parle pas des poutres voiles attention

les voutes de décharge et les poutres voiles ont la même finalité à savoir transmettre des charges verticales appliquées sur une poutre de grande hauteur aux appuis, le BAEL ne prescrit pas grand chose pour les voutes de décharge et notamment pas de condition de hauteur; donc l initiative est au projeteur et la hauteur mini dépend de la forme de votre funiculaire.

Si on considère une voute dans le mur peut-on ne mettre qu'un treilllis central pour un voile non armé afin de limiter le retrait ?

éventuellement, mais que faites vous des charges basses de votre mur (plancher) et du poids du mur "sous la voute", il faut bien les remonter "sur" la voute par des aciers verticaux (suspentes), il faut aussi vérifier les compressions de vos voutes, notamment aux appuis...

mon conseil : le BAEL paramètre trés bien le calcul des poutres voiles qui de plus est assez simple, il vaut mieux donc l' utiliser plutôt que les voutes de décharge dont le calcul est plus aléatoire et où on risque fort d oublier des vérifications !

Quand au voute de décharge dans les maçonneries, je les déconseille franchement.

Salutations

• Author
comment_54110

Bonsoir,

Les charges basses et le poids du mur sont repris par une poutre en dessous de ce voile. Mon problème est que dans mon projet une partie de la façade est en retrait et avance de 90 cm au niveau du RDC, je me retrouve donc avec 4 étage à reprendre sur une poutre de 120x18 sur 6 m de portée. Aucune des fenêtres présentes sur cette façade ne sont alignées pour simplifier le problème. Est-ce faux de dire que la voûte a une hauteur de 6/4 = 1.25 m ? où est-il plus prudent de considérer le z explicité pour le calcul des poutres voiles ? N'existe pas un phénomène de traction éventuelle dans la voûte ?

Autre cas lorsque que l'on a un mur de 5 étage et que l'on fait une poutre voile au 1 er niveau est-il nécessaire de reprendre toutes les charges des 4 autres étages en tête où peut on dire que des voutes se crée à chaque niveau (les voiles étant non armés au dessus?)

Je n'aime pas trop prendre les voûtes en maçonnerie, condition de chaînage particulière + voûte uniquement comprimée.

De plus il est important de vérifier la section d'acier nécessaire pour équilibrer l'effort tranchant sur appui.

Quelles sont les risques d'un abus des voutes de décharge en BA et maçonnerie, en exclusant le risque de ruine, fissuration ?

comment_54247

bonjour,

Est-ce faux de dire que la voûte a une hauteur de 6/4 = 1.25 m ?

il serait préférable de prendre comme bras de levier Z = 0.8h - e , avec h = mini( portée; hauteur mur) et e = distance entre aciers tendus inférieurs et parement inférieur

salutations

comment_54262

Il y a un bon exemple dans le projet de béton armé de m. Thonier.

La poutre support de la maçonnerie est calculée en tirant si la voute se décharge entièrement sur ses appuis en rajoutant le poids propre des charges sous la voute.

Dans le cas contraire la poutre est sollicitée en flexion + tirant.

• Author
comment_54264

Il y a un bon exemple dans le projet de béton armé de m. Thonier.

La poutre support de la maçonnerie est calculée en tirant si la voute se décharge entièrement sur ses appuis en rajoutant le poids propre des charges sous la voute.

Dans le cas contraire la poutre est sollicitée en flexion + tirant.

Justement c'est cet exemple avec la hauteur de décharge d'une voûte dans un voile qui donne : l/4 et ca me paraît peu.

comment_54327

Dans la réalité le voile va fonctionner et résister sur toute sa hauteur (poutre allège à chaque niveau). Après d'un point de vue pratique pour l'entreprise il vaudrait mieux ferrailler uniquement la partie inférieur au RdC (éventuellement au R+1 aussi si nécessaire) et ensuite mettre les armtures de principe dans les étages supérieures plutôt que de se coltiner un ferraillage de poutre à chaque niveau.

Biensûr il faudrait voir ton problème sur une petite élévation avec les charges.

Concernant les voutes de décharge, beaucoup de contrôleur technique les réfusent systématiquement. Le calcul des poutres voiles et simple et efficace alors porquoi sans passer ;) ?

Dans ton cas: portée 6m, donc ta PV doit faire 3 m de haut mini. Si c'est pas le cas alors calcul comme une poutre.

comment_54328

Dans la réalité le voile va fonctionner et résister sur toute sa hauteur (poutre allège à chaque niveau). Après d'un point de vue pratique pour l'entreprise il vaudrait mieux ferrailler uniquement la partie inférieur au RdC (éventuellement au R+1 aussi si nécessaire) et ensuite mettre les armtures de principe dans les étages supérieures plutôt que de se coltiner un ferraillage de poutre à chaque niveau.

Biensûr il faudrait voir ton problème sur une petite élévation avec les charges.

Concernant les voutes de décharge, beaucoup de contrôleur technique les réfusent systématiquement. Le calcul des poutres voiles et simple et efficace alors porquoi sans passer ;) ?

Dans ton cas: portée 6m, donc ta PV doit faire 3 m de haut mini. Si c'est pas le cas alors calcul comme une poutre.

comment_54392

tout à fait, mais est ce réellement vrai ?

quand on modélise un voile avec une ouverture dans robot c'est à peu prés la hauteur de voute que l'on trouve (pour du béton).

Pour la maçonnerie on part du principe que cela se répartie à 45° a partir de la naissance de la voute soit L/2.