Aller au contenu
Posté(e)
comment_54149

Bonjour,

j'ai un gros problème qui s'offre à moi.

Je suis sur le point de construire et j'ai plusieurs discours en fonction des artisans.

Voilà, je vous explique.

Le sol de mon terrain est constitué de 1.20m de laitier gris foncé, puis de 30cm d'argile verdâtre noire à matière organique, 30cm d'argile brun vert, 40cm d'argile verdâtre à gravier puis de sable, graviers et argile jaune.

Certains maçons disent qu'une fondation classique est suffisante et d'autres à l'opposé préconisent un radier avec décaissement de 1mètre?

Qu'en pensez vous, quelles solutions la plus économique et la plus sure est envisageable?

Merci par avance pour vos contributions.

• Réponses 9
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_54151

La solution la plus économique est de voir un géotechnicien, il est le seul répond à vos questions et pas les maçons.

Oui, je sais mais le problème , c'est que le surcout d'un radier est de 23000€, l'étude géotechnique est de 3000€.

-Si l'étude est favorable, c'est 20000€ de gagné.

-Si par contre l'étude est négative, c'est 23000€ + 3000 € de perte... d'où ma crainte...

comment_54153

SALEMMM

A nos jours les artisans sont devenu les ingenieurs qui dirigent les maitres de l'ouvrage.

La chose la plus economique et la plus sur , c'est d'etablir une etude de sol qui va vous orienté vers le type de fondation le plus adéquat a ton cas.

Investir une grande somme d'argent pour réalisé un ouvrage important ( quelque soit le montant) et on essaie de gratter pour economisé quelque sous pour eviter d'exécuter une etude de sol qui va nous faire savoir de tous les caracteriques du sol, la présence d'eau souterrain, l'agressivité du sol s'il ya lieu etc....

donc une etude de sol va nous servir a beaucoup de chose, et on sera sur de notre realisation.

et bon chance

Salemmm

comment_54178

bonjour à mon avis,telque précisé par nos confrère il faudra faire une étude de sol afin d'avoir tous les éléments pouvant t'aider à faire le choix surl e type de fondation,le mode d'éxécution de cette fondation,puisque sans étude de sol et si aux jours avénirs il ya des problèmes ,tu pourras dépenser plus que ce 3000euro afin de chercher les méthodes et téchniques pour résoudre le problème.

comment_54192

Oui, je sais mais le problème , c'est que le surcout d'un radier est de 23000€, l'étude géotechnique est de 3000€.

-Si l'étude est favorable, c'est 20000€ de gagné.

-Si par contre l'étude est négative, c'est 23000€ + 3000 € de perte... d'où ma crainte...

.

BJR WEEDOW , JE VOIS VOUS ESSAYER DE BIEN MAITRISER VOTRE BUDGET , MAIS POUR AVOIR UNE REPONSE A VOTRE QUESTION , IL FAUDRA D'ABORD ECLAIRER LES GENS SUR CE QUE VOUS VOULEZ CONSTRUIRE (BATIMENT R + n , SIMPLE HANGAR , OU QUOI EXACTEMENT ?).

A+

comment_54199

salut

comme a dit notre ami KERAZ il faut nous donné un plan d'archi ou génie civil pour pouvoir dire des mots!!

après on peu voir l'importance des dégâts.

mais si on vous trouve une solution sans un labo il faut versé les 3000euro à lmgc.net

bon courage

comment_54204

de quoi passer de bon vacance au maroc cet été !
.

SALUT BOUKTIT , SI TU DIVISES 3000 euro avec lmgc.net , tu pourras juste t'acheter un "bonbon", le mien je te l'offre meme AITELHADJ serait d'accord pour offrir le sien

C'est juste pour rire

A+ les amis