Jump to content
  • Replies 19
  • Views 20.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour Julie R,dans le cas de la flexion composée avec compression(Nu),dans ta note des calculs il te manque certains éléments,puisque l'excentricité que tu as calculé e=e1=Mu/Nu est l'excentricité

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Julie R!!!!!!! ! comment vous faite pour poster un tel message!!!! avant de savoir calculé es ce que tu sais c'est quoi la flexion - composée!!!

• gilberto972
    gilberto972

Salut à tous, Je me permets de relancer la discussion qui a je vois été assez animée (:xD) pendant ma longue absence. Le calcul des structure hyperstatiques à noeuds déplaçables est très complex

Featured Replies

comment_54164

tu calcul l'excentricité si elle est superieure à h/2 - c tu calcul ton ferraillage en flexion simple avec Mua et la section finale en flexion composée sera Afc = Afs - Nu/(sigma)s

• Author
comment_54188

Oui c'est ce que je pensais faire. Seulement, si on prend l'exemple d'un poteau de section rectangulaire de dimensions 0.4X0.4m, soumis à un effort normal de 4200 kN excentré de 2 cm, on trouve un moment de 84 kN.

Et ensuite si j'utilise la formule As = (Med /z.fyd) - (Ned/fyd), je trouve un resultat de -90.64 cm². Je suppose que si le resultat est negatif, c'est que le béton peut reprendre les efforts à lui seul les efforts et qu'il n'y a pas besoin d'armatures (en dehors des armatures minimales des dispositions constructives).

Mais quand je fais le calcul du même poteau sur Robot, celui ci trouve une section de 58,90 cm².

Et quand je fais le calcul sur la calculette BaelR Socotec, je trouve une section d'armature sup de 18.33 cm² et une section d'armature inf de 30 cm².

Voila pourquoi je n'y comprend plus rien lol.

Y a t-il une erreur dans le calcul que je fais à la main?

comment_54189

Bonjour,

Comment fait-on pour calculer la section d'acier d'un poteau en béton armé soumis à de la flexion composée?

Merci d'avance.

.

BJR JULIE ET BJR A TOUS.

QUAND ON CALCULE LES ACIERS D'UN POTEAUX , IL NE FAUT JAMAIS OUBLIER LES LONGUEURS DE FLAMBEMENT ,AINSI QUE LES REGLES DE DISPOSITION DES ARMATURES (En fonction du rapport a/b : a et b sont les cotes du poteaux).

CAR BEAUCOUP D'INGENIEURS FERRAILLENT LES POTEAUX EN UTILISANT SEULEMENT LES FORMULES DE FLEXION COMPOSEE APPLIQUEES AUX SECTIONS RECTANGULAIRES

A+

comment_54190

Oui c'est ce que je pensais faire. Seulement, si on prend l'exemple d'un poteau de section rectangulaire de dimensions 0.4X0.4m, soumis à un effort normal de 4200 kN excentré de 2 cm, on trouve un moment de 84 kN.

Et ensuite si j'utilise la formule As = (Med /z.fyd) - (Ned/fyd), je trouve un resultat de -90.64 cm². Je suppose que si le resultat est negatif, c'est que le béton peut reprendre les efforts à lui seul les efforts et qu'il n'y a pas besoin d'armatures (en dehors des armatures minimales des dispositions constructives).

Mais quand je fais le calcul du même poteau sur Robot, celui ci trouve une section de 58,90 cm².

Et quand je fais le calcul sur la calculette BaelR Socotec, je trouve une section d'armature sup de 18.33 cm² et une section d'armature inf de 30 cm².

Voila pourquoi je n'y comprend plus rien lol.

Y a t-il une erreur dans le calcul que je fais à la main?

RE-RE BJR

Effort Normal = 4200 KN = 4.20 MN

Section POTEAU = 0.4 x 0.4 = 0.16 m²

CONTRAINTE SUR POTEAU = (4.20 / 0.16 ) = 26.25 MPA : TU VOIS QUE MEME AVEC UN BETON DE Fc28 = 30 MPa , Donc 0.6 Fc28 = 0.6 x 30 = 18.00 MPA < 26.25 MPa

CONCLUSION ;: TON POTEAU N'EST PAS O.K ET TU NE PEUX PAS TROUVER A = -90.64 cm² COMME MENTIONNE PLUS HAUT

A+

• Author
comment_54202

Oui c'est vrai, il y a surement une erreur dans mon calcul, mais du coup, quelle formule faut-il utiliser pour calculer les armatures en flexion composée ?

comment_54210

si tu as un moment de 84 KNm et un et effort normal de 4200 KN implique une excentricité e = 2 cm, presque tu n'as pas un excentricité, je croix que tu peux calculer les armatures en compression simple

comment_54229

bonjour Julie R,dans le cas de la flexion composée avec compression(Nu),dans ta note des calculs il te manque certains éléments,puisque l'excentricité que tu as calculé e=e1=Mu/Nu est l'excentricité dite du 1er ordre,alors il faudra ensuite calculer ea:excentricité additionnelle traduisant les imperfections géométriques initiales(après exécution cfr Bael:ea=max(2cm;L/250);et enfin il faut calculer e2: éxcentricité due aux effets du second ordre ,liéà la déformation de la structure ceci est fonction de la longueur du flambement de ton poteau,du rapport du moment du premier ordre,du aux charges permanentes et quasipermanente,au moment total du premier ordre et du rapport de la déformation finale due au fluage à la déformation instantanée sous la charge considéré et aprè tu aura excentricité totale=e1+ea+e2 ensuite tu calculera dans le cas de la section partiellement comprimée tu calculera la section des armatures de ta section soumise en flexion simple soumis à un moment fictif: Mufictif=Nu(etotale+d-(h/2)). voilà un peu en bref pour d'autre détail tu peux consulter le livre de Bael.merci à la prochaine. Bisudi Bazola Aime;Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des Travaux en guinnée equatoriale au sein du Bureau d'étude et de Controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinnée Equatoriale