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comment_54174

Bonjour

Le principal intérêt de Piste c'est qu'il dépend très peu de normes et qu'il peut donc s'adapter à de nombreux projets. De plus, toute liberté est laissée au projeteur de réaliser la conception à sa guise. La contrepartie; c'est que l'application des normes éventuelles relève de la seule volonté de l'utilisateur.

Plutôt que de normes utilisées dans Piste, je parlerais donc plutôt de méthodes de conceptions utilisées. Exemple :

Pour la conception plane, les courbes de transition sont des clothoïdes.

Pour la conception longitudinale, les raccords entre les droites sont réalisés par des paraboles.

Pour le calcul des dévers, c'est là que l'utilisation de Piste est la plus proche des normes françaises. En effet, le module de dévers est adapté à la mise en place d'une variation de dévers le long des clothoïdes sur une longueur dépendant uniquement du rayon du cercle et avec un point de rotation des dévers ne se déplaçant pas dans le segment chaussée pendant la variation de dévers.

Enfin, pour ce qui concerne les profils en travers, la conception d'accotements différents en déblai et en remblai n'est pas possible automatiquement.

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