Aller au contenu
Posté(e)
comment_54186

Bonjour,

Voilà mon problème, j'ai un poteau d'un R+5 qui tombe sur une poutre dans mon SS excentré de 20 cm, rien que pour reprendre le cisaillement il me faut une poutre de 80cmx90cm (h=80). L'axe du poteau se situe à 0.60 cm de l'axe du poteau du SS.

Je pensé partir sur le calcul ci-joint, faire une poutre en flexion composée dans ma dalle. Est ce correct ? La dalle va-t-elle bien tout reprendre et je n'aurai pas de problème de traction dans mon poteau ?

Je pense recalé le poteau mais j'ai peur de la réaction de l'archi ....

Merci d'avance.

20110411122102893.pdf

• Réponses 22
  • Vues 7.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_54241

salut

primo; il faut pas avoir peur des architecte pour qu'il ne disent pas que t'es pas ingenieur!!

secondo, tu dit que la poutre du SS excentré de 20 cm par rapport à quoi?? et L'axe du poteau se situe à 0.60 cm de l'axe du poteau du SS peut tu expliqué par un schéma?

trio, dans le titre tu dis que la poutre est en torsion et tu veux la calculé en flexion composée!!!! c'est étrange un peu non!!

dans l'attente de compléments

@++

• Auteur
comment_54242

je t'envoie un schéma dans l'après midi, je n'ai pas peur des architectes mais ce projet est un peu tendu ... je doit refaire tout l'ingénierie en phase éxe .... je ne peux plus bouger de place de parking etc ....

Si je décale le poteau je fou en l'air toutes ses cuisines ... voilà pourquoi ca ne risque pas de passer

comment_54245

c'est le problème quand les architectes ont déjà fais tout leurs plans et qu'on peut rien bouger ensuite...

Pour le calcul, pourquoi ne pas calculer les poteaux en flexion composée (avec le couple amené par l'excentrement) ?

comment_54248

bonjour,

vous pouvez aussi reprendre votre moment de désaxement dans la dalle, s' il est trop fort vous pouvez prévoir une poutre (en retombée) perpendiculaire.

il vaut mieux éviter de solliciter les éléments en torsion

salutations

• Auteur
comment_54251

Ci-joint le schéma de ma poutre reprenant les poteaux ...

Je ne peux pas avancé les poteaux -> Circulation

Je pense qu'il n'est même pas judicieux de reprendre dans la dalle au vu des efforts et charges qu'elle reprend déjà; ma poutre de 80x90 possède un déjà une contrainte de cisaillement proche de 30 bar (Béton B25) ...

Le mieux est de recentrer les poteaux surtout au niveau des appuis ?

Comment procéder le calcul pour reprendre l'effort dans la dalle ? (Ma première note y faisait allusion et-elle bonne?)

20110412143950230.pdf

comment_54261

Suivant le couple de torsion réparti dans la poutre, on l'applique dans la dalle au niveau de la poutre (moment en daN.m/ml) et on voit ce que cela donne au niveau des armatures (à cumuler aux aciers de flexion de la dalle).

• Auteur
comment_54265

donc si je fait moment de torsion diviser par bras de levier j'ai ma traction dans la dalle, ce qui veut dire 9 cm²/ml soit 4.5 en haut et bas + mes aciers de flexion ? je préfère donc largement recentrer les poteaux par raison économique.

comment_54270

ça doit faire beaucoup plus en armatures car le bras de levier est celui de la dalle, à moins que la dalle fasse plus de 70 cm d'épaisseur (dans le calcul 26260 / 0,70). La section obtenue n'est pas à diviser par deux, celle ci est à mettre en place suivant la valeur obtenue, en haut et en bas.