Aller au contenu
Posté(e)
comment_54186

Bonjour,

Voilà mon problème, j'ai un poteau d'un R+5 qui tombe sur une poutre dans mon SS excentré de 20 cm, rien que pour reprendre le cisaillement il me faut une poutre de 80cmx90cm (h=80). L'axe du poteau se situe à 0.60 cm de l'axe du poteau du SS.

Je pensé partir sur le calcul ci-joint, faire une poutre en flexion composée dans ma dalle. Est ce correct ? La dalle va-t-elle bien tout reprendre et je n'aurai pas de problème de traction dans mon poteau ?

Je pense recalé le poteau mais j'ai peur de la réaction de l'archi ....

Merci d'avance.

20110411122102893.pdf

• Réponses 22
  • Vues 7.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_54308

bonjour,

ma poutre de 80x90 possède un déjà une contrainte de cisaillement proche de 30 bar

sur votre deuxième envoi, je remarque que les charges concentrées (poteaux) sont proches des appuis; vous pouvez donc déduire la transmission directe des charges aux appuis pour calculez le cisaillement et vérifiez la bielle d' about avec la totalité des charges.

Salutations

comment_54311

bonjour,

voilà mon problème, j'ai un poteau d'un r+5 qui tombe sur une poutre dans mon ss excentré de 20 cm, rien que pour reprendre le cisaillement il me faut une poutre de 80cmx90cm (h=80). L'axe du poteau se situe à 0.60 cm de l'axe du poteau du ss.

Je pensé partir sur le calcul ci-joint, faire une poutre en flexion composée dans ma dalle. Est ce correct ? La dalle va-t-elle bien tout reprendre et je n'aurai pas de problème de traction dans mon poteau ?

Je pense recalé le poteau mais j'ai peur de la réaction de l'archi ....

Merci d'avance.

.

Bjr guillaume , je suis entrain de me dire , pourquoi ne pas faire reprendre le moment de torsion par la poutre elle meme et de determiner la section d'armatures pour reprendre les efforts de "cisaillement" induit par le moment de torsion par des cadres (faconnage des cadres specifiques pour reprendre la torsion), d'autant plus que cette torsion est localisee sur la poutre (cad la ou tu as des poteaux)

a+

• Auteur
comment_54313

ok mais pour cela que ma contrainte de cisaillement diminue, pour le poteau dont l'axe se situe à 90 cm je ne pense pas pouvoir répartir les charges directement à l'appui ? (la solution de passer en B30 est exclu par l'entreprise)

• Auteur
comment_54395

ok donc soit je redresse avec la dalle d'où la création d'un moment sup

Je redresse le moment de torsion sur appui avec une poutre

où je reprend la torsion directement dans la poutre

Ce sont les 3 seules solution envisageables?

comment_54407

RE:

la 4eme ...à mon avis je vois que les excentricités des poteaux sup / au voiles (inf de 20 x90) sans minimes donc pour quoi ne pas décalé les voiles inf et les axé / au poteaux sup

ton problème est réglé SOLUTION ECONOMIQUE ET SURE TECHNIQUEMENT donc essaye de convaincre le client de ce problème et évite l'architecte borné!!

la 5eme...

bon courage!

bon chance

• Auteur
comment_54408

j'ai opté pour supprimer toutes la torsion sur le sous-sol de ce bâtiment. Pour cela j'ai touché au façade et décaler ces fameux poteaux de 20 cm, je suis donc axé sur ma poutre.

L'architecte est borné donc aie, mais bon on est gentil de lui préserver ces places de parking, faut qu'il fasse bien des concessions après.

• Auteur
comment_54529

Un moment de torsion de 32 T.m pour une poutre 75x75 est ce jouable ? cette poutre vient s'appuyée a mi travée d'une poutre 80x80, cette dernière ne peut pas permettre de redresser la poutre ? par contre de l'autre côté elle s'appuie sur un voile est-il envisable de mettre 2 aciers filant dans le voile pour redresser la poutre 75x75 ?