Aller au contenu
Posté(e)
comment_54274

Bonjour, dans l'optique de s'équiper dans un logiciel d'étude suivant les règles sismiques et oui la nouvelle carte nous fait passer en zone 2 et 3 suivant la ville de la région :s alors que on était en zone 0 avant ...

J'ai regardé aussi les modules de ferraillage de robot et il vérifie des bielles supérieures sur appuis cela me choque un peu ? que prend-t-il comme valeur de V pour calculer cette bielle ? J'ai étudié une poutre et il me sort que j'explose la bielle supérieure sur appui ... j'ai beau prolongé mon appui pour avoir une longueur a plus importante rien n'y fait ... alors que l'inférieure passe bien.

• Réponses 9
  • Vues 2.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

Posté(e)
comment_54280

Il prends comme valeur de Vu, la valeur non réduite et normalement il rajoute des armatures pour équilibrer la bielle lorsque que cela est nécessaire.

Posté(e)
  • Auteur
comment_54282

ok mais pourquoi il aurai une bielle en partie supérieure d'une porte isostatique ? c'est çà que je comprend pas il calcul une valeur théorique de 0.5 cm² et dis que en réel 0 et qu'il dépasse 13.33 Mpa alors que l'inférieur est ok ...

Posté(e)
  • Auteur
comment_54396

ok mais il n'a superposée que 2 bielles à la main moi j'en superpose 3 et je n'ai aucun problème d'ailleur il superpose toujours en partie inf de la poutre mais n'est il pas judicieux de le faire plutôt sur toute la hauteur de la poutre ?

Posté(e)
comment_54401

Si normalement on dispose des HA en forme de U espacé de la largeur de chaque bielle.

l'explication concernant le calcul des bielles sur robot :

Calculs des bielles d’appui d’après la norme BAEL

Le logiciel Robot permet de calculer et de vérifier les bielles d’appui dans les poutres calculées d’après la norme BAEL suivant les principes ci-après :

· on vérifie la capacité portante d’une bielle béton à une largeur résultante de la largeur de l’appui (c’est-à-dire sans utiliser les attentes additionnelles au-dessus de l’appui)

· on vérifie la capacité portante des barres principales inférieures ; ces barres doivent transmettre la force égale à la réaction d’appui

· si l’une de ces conditions n’est pas satisfaite, il est nécessaire de générer des attentes supplémentaires permettant d’augmenter la largeur de la bielle comprimée (appelé bielles multiples).

Les calculs des bielles sont effectués séparément pour la bielle inférieure et pour les bielles supérieures créées à la suite de l’ajout des attentes au-dessus de l’appui.

La méthode de calcul admet que la bielle inférieure transmet la partie maximale admissible de la réaction de l’appui étant donné sa dimension et ses armatures, et les bielles supérieures le reste.

La résistance des bielles est calculée suivant les formules :

sbc lim = 0.8 * fcj / gb pour fc,28 £ 40 MPa

pour fc,28 > 40 MPa

L’algorithme de vérification de la résistance des bielles est le suivant :

1. On calcule la force pouvant être transmise par la bielle inférieure ; la valeur de cette force est limitée par les contraintes dans le béton (en fonction de ses dimensions et de la résistance du béton) et par la résistance des barres inférieures (principales) ; la force transférée par la bielle inférieure ne peut pas être plus petite qu’un tiers de la réaction aux appuis totale

Vu0 A = As0 * fe / gs - résistance de l’acier

Vulimbc = 0.5 * sbc lim * b * a - résistance du béton

Vu0 = min (Vu0 A , Vulimbc)

2. Le reste de la force doit être transféré par les bielles supplémentaires

Vub = Vu-Vu0

3. Les bielles supplémentaires sont constituées par l’ajout des attentes successives au-dessus de l’appui ; la dimension d’une bielle simple est limitée par :

- la largeur admissible a (la largeur de la bielle peut être égale au maximum a*SQRT(2)

- la résistance d’un groupe simple des attentes (on admet qu’en premier lieu, c’est le béton comprimé sera détruit et pas l’acier tendu)

- la distance du groupe des attentes au niveau inférieur

4. Dans les calculs, on prend en compte uniquement ces bielles dont les attentes se trouvent au-dessous de la hauteur admissible :

aaddmax = min (2/3 d; d-a)

5. Les contraintes dans la bielle inférieure sont calculées d’après la formule :

sbc = 2 * Vu0 / a / b

6. La section des aciers inférieurs requise est égale :

As0 ³ Vu0 * gs / fe

7. La contrainte dans les bielles supérieures est égale :

où ai est une distance entre deux niveaux adjacents des attentes (calculée vers le bas), avec la prise en compte des conditions évoquées dans le point 3

8. La section totale des attentes doit être égale :

SAs ³ Vub * gs / fe

9. On vérifie la résistance des cadres dans la proximité de l’appui. La condition du transfert d’une partie de la réaction aux appuis (Vub) aux niveaux supérieurs des bielles (activées par l’ajout des attentes horizontales) est vérifiée. Les cadres sont vérifiés dans les segments étant la projection de la largeur des bielles supérieures sur le bord supérieur de la poutre. La section des cadres est vérifiée pour chaque bielle séparément, et la force qui doit être transférée par les cadres distribués sur la largeur d‘une bielle donnée est égale :

Cette valeur est présentée à l’écran des résultats, sur l’onglet Sections d’acier en tant que la section d’acier de cisaillement Ast_strut.

Si tu as la note de calcul robot on pourra de suite voir d'ou vient le problème. Normalement il ne commet pas souvent d'erreur.

Posté(e)
  • Auteur
comment_54409

Ci joint la note :

2.5.7 Contrainte dans la bielle comprimée

Valeur admissible : 13,333 (MPa)

a/add bc A Atheor Ar

(m) (MPa) (cm2) (cm2)

Travée P1 Appui gauche

Vu = 20311,642(daN)

Bielle inférieure 0,25 9,027 4,67 4,93

Travée P1 Appui droit

Vu = 63230,581(daN)

Bielle inférieure 0,25 13,333 6,90 16,08

Bielle supérieure 0,00 >>13,333 7,64 0,00

Je pense que c'est un bug. Moi je préfère mettre des crosses HA tous les a*sqrt(2) sur la hauteur de ma poutre, mais il est vrai que les U c'est pas mal comme idée.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…