Jump to content
Posted
comment_54283

Bonsoir, j'aimerai savoir comment dimensionne t-on un poteau qui prend appui sur une poutre

par exemple un poteau ses Charges sont les suivantes : (G= 40tonnes et Q = 10tonnes )

• Replies 10
  • Views 7.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

RE monsieur Adem58, y a pas un article qui dit cela dans le RPA que je connais bien , alors que la question est posée par misterdboy qui est du Sénégal (je ne sais pas s'ils ont un reglement paras

• . Bjr misterdboy le poteau sera dimensione comme un poteau classique (on applique les memes regles)., mais fais attention a bien dimensionner ta poutre surtout verifie bien les fleches et l'effort

Featured Replies

comment_54285

bonsoir, j'aimerai savoir comment dimensionne t-on un poteau qui prend appui sur une poutre

par exemple un poteau ses charges sont les suivantes : (g= 40tonnes et q = 10tonnes )

.

Bjr misterdboy

le poteau sera dimensione comme un poteau classique (on applique les memes regles)., mais fais attention a bien dimensionner ta poutre surtout verifie bien les fleches et l'effort tranchant.

A+

comment_54287

salut

votre poteaux reprend des charges normales le poteau sera calculé à la compression simple puisque M=0!

IL faut faire attention à ta poutre plutôt la dimensionné à la flexion due à l'effort Nu= 1.35G+1.5Q et vérifier la flèche avec Ns=G+Q et aussi pour dimensionner la poutre tu utilise la condition du non poinçonnement!

bon courage

comment_54288

SALEMM yA sI FARID, chez nous en algerie c'est interdit de faire naissance un poteau d'une poutre

mais au maroc tout es parmis.

Il ne faut pas oublier le renforcement par des barres en bateau au niveau de lforce concentrée du a la charge verticale du poteau;

salemmm devine qui je suisss a++++ INCHA ALLAH

comment_54292

bonjour,

il faudra vérifier la flèche,je ne connais pas la portée de votre poutre,mais si vous avez une flèche supérieure a 1cm,il faudra tenir compte de la poutre supérieure ou repose le poteau,car si la poutre est continue,du fait de la flèche sur votre poutre inférieure si flèche > a 1cm,il faudra tenir compte de lma dénivellation d'appui,et cela va entrainer un moment négatif plus faible,et augmenter le moment en travée

cordialement

gérard demeusy

comment_54294

RE

monsieur Adem58, y a pas un article qui dit cela dans le RPA que je connais bien , alors que la question est posée par misterdboy qui est du Sénégal (je ne sais pas s'ils ont un reglement parasismique) mais à mes connaissances on peut admette des raidisseurs (poteaux sur poutres) à un pourcentage ne dépassant pas 1/10 des la totalité !!

le cas des poteaux en zone sismique est toléré avec des excentricités bien définies dans les règlements parasismique!!

bien à vous

comment_54305

bonjour misterd boy;dit moi ta poutre à quelle portée ,car non seulement la portée mais cette charge concentrée qui vient du poteau Nu=1,35G+1,5Q avec tes données G=40t;Q=10t on a Nu=69t alors ta poutre doit etre bien dimensionner une grande inertie si sera en BA,comme la section sera grande son poids propre sera énorme et avec les charges et surcharges du plancher qu'il doit supporter plus cette charge concentrée énorme(en faisant la comparaison) plus que meme celui du pont route(modèle à essieu unique,modèle de charge 2 coéfficient de majoration comprise:400kn soit 40t Eurocode 1 charges de trafic sur les ouvrages d'art document d'application: page 33 ENV 1991-3: 1995) alors il faudra bien vérifier la flèche,le cisaillement, et les armatures de flexion ;la vérification du poinçonnement et comme la section sera grande avec cette inertie tu pourra etre obligé de mettre les armatures de peau puisque la hauteur de l'ame de ta poutre peut etre dans le cas de fissuration préjudiciable cad :ha sup ou égale à 2(80-(fe/10)) :fe=limite élastique de l'acier d'où il faut des armatures de peau;alors tous ces éléments ça pourrait te compliquer pour le calcul de ta poutre,sa mise en oeuvre cad le féraillage qui doit etre bien respécté et aussi le coffrage il faut prndre bien de disposition car rien que avec son inertie.c'est faisable tu peux aussi le faire en acier cad Plancher mixte. mais au cas où tu as de doute sur toutes ces verifications; je pourrait te conseiller de modifier ton plan de la structure cad les plans de tes colonnes cad cette colonne tu la laisse comme une colonne décorative pas de structure cad qui ne reprend pas les charges et qui ne constitue pas un élement d'ossature de ton batiment,alors tu considère les colonnes qui descend jusqu'à la fondation comme tes colonnes de structures cad qui reprend les charges et surcharges du plancher(dalle,poutre) ,toiture etc et le transmet sur la fondation;je sais que les sections de tes colonnes vont augmenter mais c'est facile à dimensionner et tu auras moins de risque.meri à la prochaine Bisudi Bazola Aime,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et Superviseur des projets en Guinnée Equatoriale au sein du bureu d'étude et de controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinnée Equatoriale

comment_54427

Bonsoir à tous, permettez moi d'ajouter ceci:

les poutres de reprises sont dans la plus part des cas des dispositifs à éviter car elles doivent présenter des grandes inerties; ce qui dans bien des cas n'est pas économique. Dans les cas ou elles sont nécessaire, il faut simplement les calculer tout en ajoutant les charges concentrée transmises par les poteaux.

Amitié à tous.

• 9 months later...
comment_63444

Bonjour,

je veux savoir les technique possible pour renforcer une poutre existante qui va supporter un nouveau poteau à construire supportant 2 plancher.