Aller au contenu
Posté(e)
comment_54447

Pour cause de debords d'un radier de minaret et d'adjacence avec les fondations de la mosquée d'ou le joint de rupture de 10cm, pensez vous que le 1er cas de figure "voir fichier attaché"est plus correcte!? si oui qu'elle est la condition limite qui nous donne la denivellée H entre les deux systemes de fondations?

Sinon! coment doit on proceder pour projeter ces type de fondations en meme temps.?

Merci a tous pour vos reponses.

CAS 1_2.pdf

• Réponses 9
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_54449

pour cause de debords d'un radier de minaret et d'adjacence avec les fondations de la mosquée d'ou le joint de rupture de 10cm, pensez vous que le 1er cas de figure "voir fichier attaché"est plus correcte!? Si oui qu'elle est la condition limite qui nous donne la denivellée h entre les deux systemes de fondations?

Sinon! Coment doit on proceder pour projeter ces type de fondations en meme temps.?

Merci a tous pour vos reponses.

.

Bjr , je pense que tes deux propositions sont correctes , si la denivellee entre les deux fondations n'est pas tres grandes , la deuxieme solution serait plus adequates a cause du prix du gros beton

a+

comment_54455

salut

qu'an a moi je prefere le 1 ere cas plus sur et efficace a long terme

.

BJR AOUNI , J'AI DIT QUE SI LA DENIVELEE N'EST PAS IMPORTANTE JE PRECONISE LA SOLUTION No 2 POUR LA SIMPLE RAISON QUE LES DEUX SEMELLES VONT ETRE POSE SUR LE MEME SOL

VOUS MON AMI MAKREM VOUS PENSEZ QUE LA 1ere SOLUTION EST PLUS SURE A LONG TERME ! POUVEZ VOUS NOUS EXPLIQUER POURQUOI ?

A+

comment_54458

salutations

ici pour ne pas descendre jusqu'au nivaux du radier et éviter un avant poteaux sup 1.2m donc la 1ere est plus adapter à ce probleme mais reste le probleme de l'excentricité de la semelle il faut prévoir une PRD à ce niveau!

NB: éviter le débord du radier au droit du GB et prévoir des tiges d'ancrage dans la semelle et le GB et vérifier la condition du DTU concernant la profondeur et dimensions du puit si non le GB deviendra un puit en BA!!

• Auteur
comment_54493

Merci pour vos réponses a tous.

Pour ma part le choix s'est porté sur le 1er cas car c'est le plus logique pour éviter la formation de bulles mais mon problème auquel personne n'a formulé de réponse est la hauteur H séparant les deux systèmes de fondations.

PS: Mr AITELHADJ : j'ai omis expressément de figurer la poutre de redressement de la semelle excentrée ainsi que le traitement du gros béton y afférant pour ne pas surcharger mon dessin! mais merci quand même a votre notification.

comment_54543

Le 2éme cas, c'est l'idéal mais reste comme dernière solution (Solution très sécuritaire mais pas économoique). La 1ère solution est bonne si le voile du minaret est suffisament rigide. La hauteur H doit être limitée en respectant la régle du 2/3. Une autre proposition, pourquoi pas éloigner un peu les fondations de la mosquée du radier du minaret pour régler les conditions des 2/3 et donc tu garde ton H (càd tu gardes ton niveau d'ancrage)!!

Bon courage.

• Auteur
comment_54565

Mr BETGEO :

Je me permet de vous corriger quelque peu en vous rappelant qu'on ne solutionne pas un problème en créant un autre! déplacer la fondation de la mosquée en vu d'appliquer la règle classique des 2/3 revient a dire que je change complètement la projection de l'architecte et la problématique que nous discutons ne se poserait plus!

Mais j'aimerai bien que vous nous éclairiez sur votre phrase que je cite : La 1ère solution est bonne si le voile du minaret est suffisamment rigide. La hauteur H doit être limitée en respectant la règle du 2/3 : Comment respecter cette règle et donnez nous la valeur pour H?

Merci pour votre contribution.

comment_54569

RE

on a déjà corrigé dans plusieurs forums que la régle des semelles sur talus en zones sismique est de 1/3 et non 2/3 et ici BETGEO ce trompe sur toute la ligne en disant que le voile du minaret doit être suffisamment rigide par ce que l'effet des gros béton sur le mur est ponctuel donc limité à la zone de la semelle et ne présentera aucune poussé par ce qu'il est buté de part et d'autre. en plus le GB ce coule en plein fouille ce qui le solidarise d'avantage au sol!!

NB:

1-pour calculer la hauteur H , tu doit respecter la regle du fut de poteau qui est de 1.20m de la longrine à la sous face de la semelle le reste (H) jusqu'au niveau du radier c'est du GB.

2-la proposition de décalé les semelles est une bonne idée mais pas économique.

merci à vous