Jump to content
Posted
comment_54510

Bonjour,

Je veux faire le calcul d'un pont dalle en béton armé (dalle hyperstatique). J'ai établi la méthode de Guyon-Massonet pour les ponts à poutres pour chercher le moment longitudinal, l'idée est de diviser la dalle en un nombre entier de poutres juxtaposées, déjà j'ai un problème à propos de l'exactitude de cette méthode sur les dalles.

Concernant le moment transversal, j'ai trouvé plein d'idées évoquées dans certains rapports et ouvrages de génie civil...

je voudrais bien que vous m'éclairez sur la bonne manière de résoudre mon problème qui est lier essentiellement au calcul de la dalle (les sollicitations, et ferraillage)

• Replies 1
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_54512

bonjour fery,d'abord si possible veuillez nous mettre les plans de ton pon dalle afin de bien analyser ce que tu veux au juste;mais concernant le moment longitudinal; on divise le pont en 10 séctions cad chaque section aura une longueur de (L/10),sans oublier il faudra que tu fasse la répartition transversale des charges en vue de calculer le coefficient des répartition transversale ceci se calcul surbase des lignes d'influences transversales de tes poutres(cas des pont dalle+ poutre); et ce coefficient de répartition transversale que tu vas affécté dans le cas des surcharges(foule) et du convoi; c'est ainsi que j'insiste que tu nous mettent les plans de structure de ton pont afin que nous puissons te donner les éléments nécessaire. Bisudi Bazola Aimé ,Ingénieur en Batiment et Travaux publics,Ingénieur d'étude et superviseur des travaux en Guinnée equatoriale au sein du bureau d'étude et de controle BK ARCHITECTS SL/Malabo/Guinnée Equatoriale