Jump to content
  • Replies 12
  • Views 5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• unpasdavance
    unpasdavance

oui mon frere , ça peut atteindre les 90 pour cent mais si tu modélise le voile péripherique , je suis sur que tu ne pourras jamais atteindre les 90 pour cent. à cause de mon travail j'ai vérifié des

Featured Replies

comment_54677

bjr du tout la str si le sous sol n'est pas imbidé dans le sol la base de la structure à prendre est en dessous du sous sol ça sera le niveau 0.0 pour robo. les voiles modélisés en parallele auront le nivaux + Z,

comment_54686

salam

du point de vu parasismique , la modélisation du sous sol avec voiles périphérique joue un rôle important en créant un caisson rigide et réduit la période T de la structure , donc il est souhaitable de connaitre le comportement le plus proche du réel de la structure en modélisant le sous sol.

Pour la maniéré c'est simple (c'est comme on fait avec SAP2000) il faut affecter les poussées aux murs du sol (tu trouvera cette option dans les cas de charge / autre charges)

comment_54780

bonjour, mais par experience si on modelise le sous sol , avec le voile péripherique on obtiendra jamais les 90 pour cent des masses participantes ; on plus les premieres hypotheses de calcul prennent la structure comme étant encastré à la base (niv 0.00).

comment_54781

pardon,,, moi j'ai une autre question qui me préoccupe vraiment, c'est le probleme du premier mode de torsion ,parfois j'obtiens des masses modales suivant x et y qui sont proches mais négligeables( proche de 0) , es ce qu'on peut dire qu'on a une rotation dans ce cas la, ou es ce qu'il y'a des conditions à satisfaire .......................merci

comment_54784

bonjour ;

je peux vous poser une question mon frère "unpasdavance" à propos de ce que tu as dis pour les 90% avec le sous sol, je modélise un batiment en R+12 avec 2 sous sol après lancement des calcul je vois les participations massiques atteint 90% dans le 25ème mode !!, donner moi ton avis sur ça SVP avec une explication

merci

comment_54789

oui mon frere , ça peut atteindre les 90 pour cent mais si tu modélise le voile péripherique , je suis sur que tu ne pourras jamais atteindre les 90 pour cent.

à cause de mon travail j'ai vérifié des centaines de cellules et c'est toujours la meme remarque.

comment_54791

en plus j'ai lu dans certains forums ; que ce n'est pas obligatoire d'atteindre les 90 pour cent (chose qui est éxigé par les RPA99 2003), mais toutefois, il faut se rapprocher le plus possible , autre remarque si tu enleves le voile péripherique , tu remarqueras que cette condition sera tout de suite vérifiée........................à votre service .

comment_54792

généralement c'est un probleme de symetrie, par experience aussi , dès que la str n'est plus symetrique je remarque que la masse modale suivant l'une des direction est differente de l'autre.