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comment_54721

Bonjour,

J’ai quelques questions pour ceux qui maitrisent CYPE. J’ai calculé un pont-cadre (dalot) de 7 modules de 4.00x4.00m chacun. Deux joints de dilation subdivisent le dalot en 3 parties : deux parties extrêmes symétriques de 2 modules chacune (9.20mx2) et une partie intermédiaire de 3 cellules (13.60m).

Les calculs sont faits séparément pour l’une des parties extrêmes (les deux étant symétriques) et la partie intermédiaire. Parce qu’il me semble qu’avec CYPE, il soit impossible de faire un joint parallèle aux pieddroits. Dans le cas où cela serait possible, je vous remercie de bien m'expliquer la procédure ? Il faut noter que seule la partie extrême est pour le moment calculée faute temps.

Ma deuxième question concerne les charges mobiles. Au regard des combinaisons de charges, il n'est pas possible d’avoir plus d’un camion roulant sur le pont en même temps. Un seul camion est considéré sur différentes positions du pont. Est-il possible de modifier la combinaison des charges ?

Ma troisième question concerne les murs de tête. CYPE considère toujours des murs de tête (murs en ailes) indépendants et auto-stables. Peut-on modéliser un dalot sur CYPE avec des murs en ailes liés au reste de l’ouvrage et un radier reliant les 2 murs en ailes ?

La note de calcul (fichier Word) ainsi que les fichiers CYPE de modélisation du dalot pour les convois Bc, Bt et Mc120 sont joints à la présente.

Je suis également ouvert à toutes les observations portant sur la note de calcul ainsi les éléments de calculs CYPE.

Je vous remerci à l’avance.

Alioun

Convoi_Mc120.zip

Convoi_bt.zip

Convoi_bc.zip

NOTE CALCUL DALOT.doc

  • 6 months later...
  • Expert
comment_60788

Bonjour,

Un cadre est une structure monolithique.

Il est préférable de dissocier les murs en aile du cadre avec un joint sec car le fonctionnement mécanique du mur en aile ou du mur en retour dans le prolongement perpendiculaire au mur de front du cadre introduirait une torsion importante dans le cadre.

donc le logiciel considère à juste titre un mur indépendant et forcément celui ci doit être autostable pour résister aux poussées des terres du talus.

Quant à relier les semelles des murs en ailes ....pourquoi pas ?

quand les semelles sont proches l'une de l'autre, cela permet dans certaines configuration, de réaliser un radier général avec une structure en U

Pour les charges roulantes, cela dépend de la largeur transversale du cadre et des éléments préfa constitutifs.

Un camion sollicite en général un seul élément préfa voire deux

2 files de camion sollicitent la traverse supérieure d'un cadre coulé en place.

Je n'ai pas encore testé

  • 1 year later...
comment_77814

Bonjour,

Je voulais savoir si on peut avoir les sollicitations maximales pour un cadre fermé avec cype sous les combinaison d'actions ELU et ELS (moment max en travées, en appuis, effort tranchant maximal), je trouve nul part dans les documents édités par le logiciel les sollicitation de dimensionnement, je trouve uniquement celles dues à chaque type de charge (surfacique et convois), or on a besoin de l'enveloppe.

 

Merci pour toute réponse utile

  • 7 months later...

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