Jump to content
  • Replies 14
  • Views 8.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, pour le calcul d'un mur rideau,le condition de flèche est de 1/300° de H, sous vent normal l'ossature est en général en alliage d'aluminium(voir règles AL pour les caractéristiques de l'alli

Featured Replies

comment_54773

salam

je cherche une justification (note de calcul ou livre) d'un mur rideau en verre pour batiment

merci

.

Salam

voila ait, il m'est arrive de voir des notes de calcul (fournisseur / fabricant) pour murs rideaux, generalement elles sont faites pour le vent (verifcation des elements de structure portante du rideau).

Mais je tiens a te dire que ces notes de calculs faisaient partie d'un avis technique propre au mur rideau lui meme (en fin de compte c'est l'avis technique qui est important et bien sur sa validite doit etre en cours)

a+

• Author
comment_54785

re

merci pour la réponse, le probleme ici c'est de justifier un garde de corps de 1.20 attaché sur un IPE EN bas et libre en haut (y a la main courante ) le garde corps est composé de verre

dans la réglementation (notament DTU39) on sais pas comment calculé l’épaisseur du verre en console (sur 1 appuis ) , et le décorateur refuse de mettre des montants pour que le verre s'appui sur 3 cotés!!!

es ce que la main courante peut etre considéré comme appui pour le verre??

comment_54786

Bonjour,

Tu peut considérer une console, encastré en bas et et libre de l'autre coté avec une charge ponctuelle de 70kg.

Du coup t'a ton moment max.

Pour l'épaisseur du verre, désolé ne pas pouvoir t'aider.

comment_54796

re

merci pour la réponse, le probleme ici c'est de justifier un garde de corps de 1.20 attaché sur un ipe en bas et libre en haut (y a la main courante ) le garde corps est composé de verre

dans la réglementation (notament dtu39) on sais pas comment calculé l’épaisseur du verre en console (sur 1 appuis ) , et le décorateur refuse de mettre des montants pour que le verre s'appui sur 3 cotés!!!

Es ce que la main courante peut etre considéré comme appui pour le verre??

.

Re-salut ait.

J'essaye d'imaginer un peu ce garde corps (je pense qu'il doit etre assez elegant).

Bref , je pense que le garde corps (je parle du panneau en verre) est attache aux montant par l'intermediaire de pattes (en acier galvanise ou en aluminium) , donc chaque montant aura deux pates de scellement , alors le panneau de verre entre deux montant successifs aura au total 4 fixations donc il n'est pas en console, je pense que ton panneau n'est pas en console.

La ou il faut surtout faire attention c'est la nature du verre lui meme ( il doit etre du genre securit).

A+

comment_54807

Bonjour,

Tu peut considérer une console, encastré en bas et et libre de l'autre coté avec une charge ponctuelle de 70kg.

Du coup t'a ton moment max.

Pour l'épaisseur du verre, désolé ne pas pouvoir t'aider.

Je prendrai plutôt 100 kg en ponctuel

• Author
comment_54852

merci pour vos réponse comme complément ci joint ma contribution:

pour les gardes corps en vitre on applique une charge horizontale de 100Kg/ml; pour la justification de l’épaisseur du verre sous l'action de la main courante appliquée en tete

on a la formule de flèche suivante: f= 1/3 (P L H3/ E I) de cette formule on tire l’épaisseur et on la compare à celle obtenu avec DTU39.

comment_54855

bonjour,

pour le calcul d'un mur rideau,le condition de flèche est de 1/300° de H, sous vent normal l'ossature est en général en alliage d'aluminium(voir règles AL pour les caractéristiques de l'alliage d'aluminium.Si vous avez un mur rideau sur deux niveaux(par exemple) il faut créer un point fixe au mimlieu et appuis mobiles aux appuis extrêmes. Si votre mur rideau est sur toute la hauteur vouss pouvez réaliser un système cantilever(qui a l'avantage d'avoir,les flèches identiques dans chaque travée)

Le vitrage a une densité de 2,5Tm3,l'aluminium a 2,50Tm3.Le calcul se fait de la même façon que les pannes(la différence c'est que le mur rideau est vertical)

Les pattes de fixations au droit du point fixe reprend l'effort vertical(ossature et poids du vitrage) l'effort horizontal est repris par le vent.Les pattes de fixations sont fixées en nez de dalle par système de rail Halfen ou autre procédé.Les points mobiles sont repris par le vent

cordialement

gérard demeusy

comment_54863

merci pour vos réponse comme complément ci joint ma contribution:

Pour les gardes corps en vitre on applique une charge horizontale de 100kg/ml; pour la justification de l’épaisseur du verre sous l'action de la main courante appliquée en tete

on a la formule de flèche suivante: F= 1/3 (p l h3/ e i) de cette formule on tire l’épaisseur et on la compare à celle obtenu avec dtu39.

.

Bjr ait:

Je pense qu'entre la main courante (je pense qu'elle est en aluminium) et le vitrage existe un joint (vide) donc la force horizontale appliquee sur la main courante ne sera pas reprise par le vitrage

d'ailleurs ce joint a mon avis doit exister , car si ton garde corps est assez long alors sous les effets de variations de temperature le vitrage va se briser (le verre est un materiau fragile il se comporte differement de l'acier , aluminium).

A mon avis l'epaisseur du verre est conditionnee par la dimension du panneau lui meme.

A+

comment_54864

Bjr à tous,je pense que ce que Mr keraz vient de précisé est très capitale,à mon avis comme précisé Mr keraz;l'épaisseur du verre est conditionné par la dimension du panneau alors ceci doit etre certifié après les differents essais et test réalisé à l'usine et certifiée par une institution de control de qualité et normalisation,alors c'est simple de contacter les fabricants de vitres et de voir la certification du produit ainsi que sa fiche téchnique par la quelle on décrit les éssais éffécttués,les critères de qualifications(certification) et l'usage donc tu auras des vitres avecles dimensionnés qualifié pour un usage donné.A+ Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS/Malabo/Guinnée equatoriale

comment_54867

bonjour,

le vitrage est pris en feuillure,pour le calcul des épaisseurs, critère de flèche,selon le rapport a/b voir mémento technique du verre,exemplex concrets pour la définition des épaisseurs du vitrage,voir critère de flèche pour ne pas détériorer les joints,le vent est l'élément déterminant

cordialement

gérard demeusy