Aller au contenu
Posté(e)
comment_54790

salame les amis... si on a une semelle filante dans un seul sens (sens des poutres) elle sera destiné pour reprendre la totalité des charges.. mais si on a un réseau de semelles entre croisées esqu'elles vont reprendre 50 - 50 des charges ????

• Réponses 17
  • Vues 8.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• salam alikoum .. voici un programme excel qui te donne la répartition des efforts normals suivant les deux sences 1SF entrecroisé.xls

recommended_posts

• Auteur
comment_54823

j'ai pas bien compris.... par exemple j'ai 03 poteaux (N1 M1 et N2 M2) et je veux faire des semelles entre croisées comment dimensionner ces semelles (sachant que j'ai un poteaux carré) ?????

comment_54843

Tout dépendra de la rigidité (l'inertie de la poutre) comme l'a bien dit monsieur Bouktit; donc si tu as les mêmes dimensions de de la poutre de rigidité (même hauteur et même épaisseur) tu partages les effots en deux.

Un exemple est donné dans le livre de RDM "Calcul pratique des structures - exercices de résistance des matériaux avec leurs solutions - par WOLFGANG A.JALIL page 116 où tu trouveras un exemple de deux poutres croisées avec des inerties différentes et on demande de calculer la répartition de la charges entre les deux poutres.

comment_54869

bonjour

concernant le livre de Wolgang A Jalil, ce livre est épuisé,mais il existe d'autres ouvrages tels que GIET et GEMINARD,a défaut c'est un problème de RDM,hyperstaticité d'ordre 1( voir méthode des forces)

cordialement

gérard demeusy

• 1 mois après...