Aller au contenu

Question type de plancher qui va supporter des portées de 7.5m dans les deux sens

Posté(e)
comment_54874

Bonjour à tous et à toute!

Je suis en train de faire la conception d'un immeuble multifonctionnel de R+8 (2 sous sol de parking , commerces en RDC, services en 1er étages et des logements dans les étages courants) je veux le faire en structure en béton armé mais j'ai des portées qui font 7.5 m dans les deux sens , alors quelles sont les différents types de plancher qui peuvent supporter cette structure? et j'aimerai bien savoir d'autre types de structures qui peuvent tenir cette immeuble sauf les structure légères (structure métallique).

Merci d'avance!

• Réponses 17
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• . BJR , A LA LECTURE DU 1er POSTE , QUAND J'AI LU QUE TU AS DES LONGEMENTS AVEC UNE PORTEE DE 7.5 x 7.5, AVEC PARKING, COMMERCES ET SERVICES J'AI TOUT DE SUITE PENSE A UN LOGEMENT DE HAUT STANDING D

recommended_posts

comment_54876

Bonjour à tous et à toute!

Je suis en train de faire la conception d'un immeuble multifonctionnel de R+8 (2 sous sol de parking , commerces en RDC, services en 1er étages et des logements dans les étages courants) je veux le faire en structure en béton armé mais j'ai des portées qui font 7.5 m dans les deux sens , alors quelles sont les différents types de plancher qui peuvent supporter cette structure? et j'aimerai bien savoir d'autre types de structures qui peuvent tenir cette immeuble sauf les structure légères (structure métallique).

Merci d'avance!

.

BJR , POUR CE QUI EST DES PARKINGS ET LOCAUX COMMERECIAUX JE TE PROPOSE DES DALLES PLEINES ( TU PEUX A TITRE D'EXEMPLE METTRE UNE POUTRE SECONDAIRE EN MILIEU DE PORTEE DE 7.50 m ET COMME CELA TU REDUIRAS TES EPAISSEURS DE DALLE (DONC REDUCTION POIDS).

POUR LES LOGEMENTS TU PEUX METTRE LA POUTRE SECONDAIRE ET AINSI TU POURRAS UTILISER UN PLANCHER HOURDIS (CORPS CREUX) DE 16+5

A+

comment_54883

7.5 m de chaque cote c est pas trop, tu vas avoir une epaisseur importante et donc un grand poids, essaye au moins de mettre une poutre d,un cote comme sa tu reduit impeu ton epaisseur

comment_54888

bonjour,je te propose des dalles pleines et dans le but de réduire l'épaisseur de la dalle cad,reduire aussi le poids,et de limiter les dispositions à prendre dans la phase d'éxecution en vue de la limitation de la flèche car (7,50x7,50); tu peux mettre des poutres sécondaires dans un sens (cad tu auras des panneaux de 3,75x7,50) qui va s'appuyer sur les poutres principales qui elles s'appuient sur les colonnes et doivent avoir une Inertie plus grand que ces poutres sécondaires. merci à la prochaine; Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et Superviseur des projets de Genie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS SL/Guinnée equatoriale

comment_54942

3.7 m pour un logts c'est un peu grand comme hauteur , surtout si les chambres sont de petite surface. A mon avis il faut opter pour une conception de plancher qui vous permet de minimiser au maximum les retombées des poutres, par exemple un plancher dalle avec poutres secondaires croisées ceci pour faire supporter la dalle dans les 02 sens ce qui permet de diminuer les retombées .

• Auteur
comment_54943

effectivement . quand j'ai élaboré le cahier de charge j'ai opté à une hauteur d'étage de 3.2m et j'ai des pièce de chambre qui font 3.5 X 4 donc j'ai pensé d'ajouter les 30 ou 50 cm à cause de la retombée

comment_54945

effectivement . quand j'ai élaboré le cahier de charge j'ai opté à une hauteur d'étage de 3.2m et j'ai des pièce de chambre qui font 3.5 X 4 donc j'ai pensé d'ajouter les 30 ou 50 cm à cause de la retombée
.

BJR , A LA LECTURE DU 1er POSTE , QUAND J'AI LU QUE TU AS DES LONGEMENTS AVEC UNE PORTEE DE 7.5 x 7.5, AVEC PARKING, COMMERCES ET SERVICES J'AI TOUT DE SUITE PENSE A UN LOGEMENT DE HAUT STANDING DONC LA HAUTEUR D'ETAGE ENTRE 3.50 a 3.70 POUR MOI ME SEMBLE ADEQUATE (CA TE FERA A TITRE D'EXEMPLE DE GRANDE FENETRE EN FACADE ETC , CA RENTRE UN PEU DANS LE STANDING), MAINTENAT CE QUI ME GENE SURTOUT CE N'EST PAS TELLEMENT LA HAUTEUR , MAIS C'EST LE FAIT QUE TU AURAS BEAUCOUP DE MUR EN SIMPLE CLOISON (A L'INTERIEUR DE L'APPARTEMENT ( EXPLE CLOISON DE 4.00 x 3.50 = 14 m² QUE TU DEVRAIS CHAINEE SURTOUT SI TU ES EN ZONE SISMIQUE). ET LA TU AURAS BEAUCOUP DE CHAINAGE VERTICAUX A FAIRE)

A+

• Auteur
comment_54946

je vais d'abord vous remercie à votre aide!

justement Keraz ce que me gène aussi en plus je suis dans une zone sismique . j'ai voulu travailler en structure métallique mais malheureusement mon prof n'avait pas accepter . alors je suis maintenant coincé sur le choix de la structure en + je peux pas changer la trame