Aller au contenu

Question type de plancher qui va supporter des portées de 7.5m dans les deux sens

Posté(e)
comment_54874

Bonjour à tous et à toute!

Je suis en train de faire la conception d'un immeuble multifonctionnel de R+8 (2 sous sol de parking , commerces en RDC, services en 1er étages et des logements dans les étages courants) je veux le faire en structure en béton armé mais j'ai des portées qui font 7.5 m dans les deux sens , alors quelles sont les différents types de plancher qui peuvent supporter cette structure? et j'aimerai bien savoir d'autre types de structures qui peuvent tenir cette immeuble sauf les structure légères (structure métallique).

Merci d'avance!

• Réponses 17
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• . BJR , A LA LECTURE DU 1er POSTE , QUAND J'AI LU QUE TU AS DES LONGEMENTS AVEC UNE PORTEE DE 7.5 x 7.5, AVEC PARKING, COMMERCES ET SERVICES J'AI TOUT DE SUITE PENSE A UN LOGEMENT DE HAUT STANDING D

recommended_posts

comment_54947

je vais d'abord vous remercie à votre aide!

Justement keraz ce que me gène aussi en plus je suis dans une zone sismique . J'ai voulu travailler en structure métallique mais malheureusement mon prof n'avait pas accepter . Alors je suis maintenant coincé sur le choix de la structure en + je peux pas changer la trame

.

Re-bjr sweetarchi , personnellement je n'aimerais pas habiter dans un logement dans la structure est en metallique (c'est strictement personnel)

mais pour un r+8 en zone sismique je pense que dans ta structure il y'aura forcement des voiles (r+8 , necessite d'ascenseur) , essaye de partir avec ces idees peut etre que ce sera un peu plus clair

a+

• Auteur
comment_54948

absolument ! je vais faire aussi des voiles de contreventement aux éxtrémités de l'immeuble ainsi qu' à l’intérieur , même j'ai fait supporter mes cages d'ascenseur par ces voiles. mais d’après votre proposition précédente sur les poutres secondaire et les planchers que je vais les faire ,est ce que mon immeuble va tenir et être stable??

comment_54949

salutations

il ne faut pas avoir peur des 7.5m tu peut utiliser des DAS (20+4) ou meme plancher corps creux avec poutrelle précontrainte 20+5 dans ce cas tu aura des poutres non porteuse de 7.5/15=50cm.

ou bien créer des entretoises au milieu pour soulager les poutrelles et reduire la hauteur.

3eme solution : c'est d'avoir des plancher collaborant ici y a deux cas

1-avec des poutre béton en T

2-avec des poutres métalliques

comment_54951

absolument ! Je vais faire aussi des voiles de contreventement aux éxtrémités de l'immeuble ainsi qu' à l’intérieur , même j'ai fait supporter mes cages d'ascenseur par ces voiles. Mais d’après votre proposition précédente sur les poutres secondaire et les planchers que je vais les faire ,est ce que mon immeuble va tenir et être stable??
.

Re-bjr , il va tenir , courage et fonce dans le tas (je pense que tu n'as plus beaucoup de temps)

a+

comment_55179

.

BJR , A LA LECTURE DU 1er POSTE , QUAND J'AI LU QUE TU AS DES LONGEMENTS AVEC UNE PORTEE DE 7.5 x 7.5, AVEC PARKING, COMMERCES ET SERVICES J'AI TOUT DE SUITE PENSE A UN LOGEMENT DE HAUT STANDING DONC LA HAUTEUR D'ETAGE ENTRE 3.50 a 3.70 POUR MOI ME SEMBLE ADEQUATE (CA TE FERA A TITRE D'EXEMPLE DE GRANDE FENETRE EN FACADE ETC , CA RENTRE UN PEU DANS LE STANDING), MAINTENAT CE QUI ME GENE SURTOUT CE N'EST PAS TELLEMENT LA HAUTEUR , MAIS C'EST LE FAIT QUE TU AURAS BEAUCOUP DE MUR EN SIMPLE CLOISON (A L'INTERIEUR DE L'APPARTEMENT ( EXPLE CLOISON DE 4.00 x 3.50 = 14 m² QUE TU DEVRAIS CHAINEE SURTOUT SI TU ES EN ZONE SISMIQUE). ET LA TU AURAS BEAUCOUP DE CHAINAGE VERTICAUX A FAIRE)

A+

Salut tout le monde ;Monsieur Keraz ; est ce que il y a une norme qui exige un raidissement des murs en maçonnerie en fonction de leur dimensions .

Merci d'avance.

comment_55263

Bonjour

Il existe des prédalles portant dans les 2 directions et allégées au centre (par exemple BubbleDeck en Europe, mais d'autres produits existent). Chez ce fabricant, avec une trame de 7x7, 23cm d'épaisseur suffisent. J'imagine que pour 7,5x7,5, ca peut faire l'objet d'un calcul précis.

Sinon, on peut imaginer des prédalles usuelles, allégées sur chantier par la pose collée de polystyrène.