Jump to content

assemblage platine avec échancrure pour faire passer cables, pied de poteau encastré

Posted
comment_54892

Bonjour,

J'ai dimensionné le pied de poteau encastré suivant:

assemblagepieddepoteauencastrIPE360-Ombr

sauf que maintenant l'entreprise me demande de vérifier si cette assemblage est toujours valide si on réalise une échancrure de 250*200 pour faire passer des cables.

Comment je dois m'y prendre, d'habitude je calcule tout ça avec l'outil assemblage de ROBOT mais c'est impossible de mettre un trou rectangulaire à l'intérieur de la platine donc, il faut que je fasse les verifs à la main.

J'avais comme solution pour les différents calculs où intervient la largeur de la platine (ici 320 mm) de faire 320 - 250 = 120 mm et de revérifier mon assemblage avec la valeur 120 mm.

Qu'en pensez-vous?

• Replies 10
  • Views 8.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_54894

bonjour,

ne connaissant pas les valeurs de sollicitations au droit de la platine d'embase,vous pouvez faire le calcul suivant,en fonction de votre diagramme de pression sous la platine,les valeurs maxi des contraintes vont être au droit des boulons,en milieu de platine le diagramme des pressions vont être plus faibles par rapport aux axes de vos ancrages,et de ce fait vous pouvez calculer le moment au droit de l'ouverture.Vous pouvez aussi par simplification réaliser le calcul selon ce que vous avez écrit avec une largeur réduite,mais votre contrainte de pression sous la platine va être plus importante,et de ce fait votre platine l'épaisseur sera plus importante,a moins de jouer sur la nuance de l'acier en S355 au lieu de S235

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_54919

Les efforts sont les suivant : N = - 5553 daN , M = - 12120 daN et V = 395 daN

J'ai mis à jour l'image de mon assemblage car la largeur de ma platine précédente n'était pas assez grande pour accueillir mon échancrure de 250*200.

J'aimerais savoir, si je vérifie mon assemblage au milieu, j'aurais juste la valeur de pm qui va changer ( la valeur de pm au milieu du diagramme) mais sinon la valeur de l'axe neutre yo sera toujours le même pendant toute mes vérifs? Pareil pour la largeur de platine a considérer dans les calculs est ce qu'il faut que je remplace dans toute mes équations par la largeur réduite de la platine ou bien il faut que je continue avec la largeur normale de ma platine

comment_55010

tu peux le faire, si t'as un poteau qui fait 5 m par exemple, tu prévois une longueur de scellement à ancrer dans le massif ou fût.c'est réalisable et sache que c'est un encastrement parfait.

comment_55019

bonjour,

concernant le calcul de la platine d'ambase avec votre échancrure,il faut tenir compte de la platine entière,en tenant compte de votre échancrure,au droit de l'échancrure vous allez avoir un moment avec une largeur réduite c'est a dire la largeur/2-échancrure pour le calcul de la platine dans cette zone critque

cordialement

gérard demeusy

comment_55020

bonjour,

pour compléter votre encastrement,il serait judicieux de prévoir des raidisseurs dans les deux directions afin de ne pas avoir une épaisseur trop importante,a pemière apprche(méthode allemande) l'effort de tarction dans vos ancrages sont: (12120/0,75x0,58)-5553/2=25086daN

cordialement

gérard demeusy

comment_55026

bonjour,

d'autre part il y a un problème de conception,une platine de 45mm soudée sur une âme en IPE 360 l'âme ne fait que 8mm,le doudage ne peut réaliser dans les règles de l'art,il serait judicieux de diminuer votre épaisseur en utilisant une matière supérieure en S355 au lieu de S235.une plaine de 32mm pourrait convenir en S355,et en utlisant des raidisseurs,peut être que vous pourriez avoir une épaisseur de 30mm,a voir avec le calcul

cordialement

gérard demeusy

comment_55125

bonjour,

les calculs de platine avec échancrure sortent du domaine d' application des méthodes habituelles des pieds de poteaux encastrés.

Vous avez Robot : utilisez le en faisant un modèle de plaque (EF) sur appuis élastiques unidirectionnels et des appuis simples du côté des tiges tendues, vous aurez alors la distribution des contraintes dans la platine.

Salutations