Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_54937

Bonjour,

Je voudrais savoir un detail constructif, montrant comment faire le ferraillage du poteau à section réduite en passant du 40*40 à 30*30 au niveau plus haut, sans bien sur tordre les barres longitudinales à la base chose qui est interdite.

merci

comment_54944

bonjour,

je voudrais savoir un detail constructif, montrant comment faire le ferraillage du poteau à section réduite en passant du 40*40 à 30*30 au niveau plus haut, sans bien sur tordre les barres longitudinales à la base chose qui est interdite.

Merci

.

Bjr voila je te joins un detail de ferraillage pour le cas d'un poteau avec changement de section

tjrs est il que tu peux t'en inspirer dans le cas ou tu auras a faire a un poteau d'angle ou de facade (tu joueras avec la position des attentes de 100 fois le diametre voir meme supprimer quelques unes)

a+

DETAIL CHANGEMENT DE SECTION.zip

• Author
comment_54955

Bonsoir, je remercie Keraz pour sa prompt réponse, le schema est clair, bon mon cas est un poteau excentré c la meme chose.

Donc selon ton detail peu importe la position des barres longitudinales du poteau 40*40 et la je dois installer et positioner d'abords les attentes du poteau 30*30 avant de couler le poteaux 40*40

Est ce que dans ce cas il ya une transmission correcte des charges verticales et horizontales, puisque y a pas de recouvrement entre les barres long du 40 et du 30?

merci et A+

• Author
comment_55054

Bonsoir

Merci boukhriss pour le document, bon je pense que la longueur L2 à vérifier c la longueur d'une barre qui va recouvrir deux barres qui se touchent et qui sont allignées, mais là les barres sont espacées d'une distance "c" inferieure à 5fois le diamétre de la barre, comme c expliqué dans ton document donc Lr = Ls, et si "c" superieure à 5fois le diametre de la barre alors Lr=Ls+c avec des armatures de couture pour contrer l'effort de cisaillement engendré d'une traction à 45°.

Merci A+