Posted May 1, 201113 yr comment_54986 salam likoum je travaille mon projet de fin d'etude sur les fondations fillante avec le code plaxis j'ai une question quell'est le niveau max de l'ancrage d'une semelle fillante a ne pas dépasser pour quelle resiste a la charge transmise?? car lorsque je depasse 1.5 m la capacité portante commence chute merci
May 1, 201113 yr comment_54987 salam likoum je travaille mon projet de fin d'etude sur les fondations fillante avec le code plaxis j'ai une question quell'est le niveau max de l'ancrage d'une semelle fillante a ne pas dépasser pour quelle resiste a la charge transmise?? car lorsque je depasse 1.5 m la capacité portante commence chute merci salut j'ai pas vraiment compris ta question mais jcroi qu'il faut l'ancré au niveau du bon sol NON?? la largeur c suivant ta charge et la contrainte du sol NON ?? salam
May 2, 201113 yr comment_55003 bonjour,je ne sais pas si j'ai bien compris ta question,il faut savoir que le niveau maximal de l'ancrage d'une fondation correspond au niveau du bon sol,cad au niveau par le quel sol est en mésure de supporter les actions qui lui est transmise,cad niveau par le quel la contrainte engendré par l'ouvrage est inférieure à la résistance admissible du sol.alors pour ton cas telque précisé jusqu'à 1,50m ça ne marche pas,alors il faut trouver la profondeur par la quelle il yaura compatibilité,et si cette profondeur dépasse la valeur définie pour qu'une type de fondation soit appélé semelle filante alors tu pourra parler de fondation semi-profonde ou profonde. mais je sais que tu le sais la fondamentale c'est de trouver le bon sol cad la profondeur par la quelle le sol peut supporter les actions qui lui est transmises,et ensuite tu pourra choisir le type de fondation correspondant.merci à la prochaine;Bisudi Bazola Aimé;Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'etude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS/Guinée Equatoriale
May 2, 201113 yr comment_55017 salam ici ton sol est mauvaix puisqu'en profondeur le sol est moins résistant, donc pour la justification des semelle selon les regles BA c'est de ne pas dépasser 1.20m de la sous face de la longrine à la sous face des semelles , mais les couches inf sont suceptibles de tassement qu'il faut justifier !! un conseil contacte un géotechnicien avant d'opter pour une solution non sécuritaire!! bon courage
May 2, 201113 yr comment_55018 Bien dit AITELHADJ vaut mieux consulter un géotechnicien et arrêter la profondeur d'ancrage avec le taux admissible à cette profondeur.