Jump to content
Posted
comment_55025

bonjour

j'ai un bâtiment qui contient des sous sols, après l'avoir modélisé sur CBS je dois faire un calcul statique de vent pour cela il faut déterminer le niveau de sol, donc dans l'option niveau de sol j'ai intégré Po=8,45m qui est la hauteur du plancher du rez de chaussée et P1-P0=0

Aprés avoir lancé le calcul j'ai remarqué que CBS donne des résultats aussi pour les planchers qui se trouvent au-dessous du plancher du rez de chaussée or selon mes connaissances le calcul se fait juste pour la superstructure

Est ce que j'ai fait une erreur ou quoi?

• Replies 10
  • Views 3.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_55029

Bonjour

Normalement les efforts verticaux verticaux et horizontaux (vent....) sont cheminé jusqu'au fondation,je pense c'est tout à fait

normal d'avoir des efforts internes dans les étages inférieurs.En l’occurrence vérifier sur la vue en 3D si ces voiles enterrés sont chargés.

Tu peux effectuer une vérification manuelle des efforts horizontaux (vent) en les comparant au bilan des efforts CBS PRO voir tableau des réactions.

DEHAR Abdelkader ( Concept Structures 31 TOULOUSE)

• Author
comment_55033

Bonjours

c'est ça le problème, je trouve une différence remarquable entre les résultats de calcul manuel et les résultats de CBS.

Autre chose, lorsque je change le niveau de sol, les résultats que je trouve sont les mêmes c'est comme si le niveau de sol n’intervient pas dans le calcul, Or dans l'aide de CBS ils insistent sur le fait d'indiquer le niveau de sol car la charge de vent ne s'applique que sur la superstructure ???

alors là je peux pas comprendre où se trouve le problème dans mon modèle ..

comment_55034

Normalement tu dois indiquer ton po et po-p1 :

exemple po= 0.00 niveau1 et po-p1 =1.00 c à d p1=-1.00

vérifie les autres paramètres dans les valeurs par défaut (hypothèses de vent ;ce-ci ,,,,,,,,,)

attention à l’altimétrie du RDC si t'as par exemple un sous sol de 3.00 m ton p0=3.00 m,vérifie

également tes paramètres de l'étage.

Bon courage

comment_55036

Normalement tu dois indiquer ton po et po-p1 :

exemple po= 0.00 niveau1 et po-p1 =1.00 c à d p1=-1.00

vérifie les autres paramètres dans les valeurs par défaut (hypothèses de vent ;ce-ci ,,,,,,,,,)

attention à l’altimétrie du RDC si t'as par exemple un sous sol de 3.00 m ton p0=3.00 m,vérifie

également tes paramètres de l'étage.

Bon courage

• Author
comment_55037

Merci enormèment Mr adehar pour tes réponses

pour mois, le plancher du RDC de ma structure se trouve à la hauteur de 8,75m et le niveau de sol se trouve exactement à cette hauteur

Ma question :qu'est ce que je dois intégrer dans la case Po et la case P0-P1 ??

comment_55039

Ton po=8.75m et p1=8.75-0.25=8.50 (si par exemple le voile de gauche est à 0.25m plus bas/haut)

c à d tu auras p0-p1=0.25m dans ce cas (moralité attention aux valeurs par défaut,tu peux faire du mal)

Bon courage

• Author
comment_55044

Merci énormèment Mr Adehar

une autre question, comment on peut faire pour réaliser le calcul dynamique du vent dans le logiciel Robot car je crois que c'est mieux de compléter ce calcul sur Robot que sur CBS ?

comment_55048

Effectivement tu transfère ton fichier à RSA et tu passe tu choisira dans la barre d'outils analyse type d'analyse et tu dois créer un

nouveau cas de charge (modale) pour se faire tu fais nouveau et tu définira ton nouveau cas modale en cliquant sur OK

la fenêtre des paramètres apparaît (tu définiras tes nombre de modes, itération ...... ) tu peux passer aux paramètres avancés ou tu peux définir

la mode d'analyse,méthode,limite...... après le clic sur OK validation

Tu passe à la définition des masses coefficient =1.00 pour G ; et 1.00 pour W) attention le poids est pris automatiquement dans le calcul

tenir compte que de surcharge permanente(revêtement+cloisons).

Une fois le calcul est lancé tu dois vérifier les fréquences et les périodes (en affichant les modes propres dans le tableau des données)

surtout vérifie que la période du premier mode soit inférieur à la période propre de la structure (la fameuse formule de Raylaiy ou SUDULA);

voir les règles neiges vent françaises

comment_55126

Bonjour,

Tu passe à la définition des masses coefficient =1.00 pour G ; et 1.00 pour W) attention le poids est pris automatiquement dans le calcul

tenir compte que de surcharge permanente(revêtement+cloisons).

Une fois le calcul est lancé tu dois vérifier les fréquences et les périodes (en affichant les modes propres dans le tableau des données)

surtout vérifie que la période du premier mode soit inférieur à la période propre de la structure (la fameuse formule de Raylaiy ou SUDULA);

pouvez vous nous dire la provenance de cette méthode et son aspect réglementaire ?

êtes vous sur que cela permette d' analyser l' aspect "dynamique" du vent (question posée) ?

Merci et salutations

comment_55269

ACTIONS DYNAMIQUES DU VENT

T'as tout à fait raison cette méthode concerne l'analyse modale (*) pour la prise en compte des actions dynamaiques du vent on distingue 2 actions:

1) actions parallèles à la direction du vent se fait par la majoration des actions statiques

La force de trainee uniformement repartie due a l’action du vent de vitesse

Vcr a pour valeur a chaque niveau : 

T = δ ct β qcr d

ct etant le coefficient global de trainee

β etant le coefficient de majoration dynamique

2) actions perpendiculaires à la direction du vent (tourbillons de Bénard-Karman)

On admet que la construction est soumise à une force de dérive périodique perpendiculaire à la direction du vent et répartition triangulaire, dont l’action est similaire à celle d’une force statique.

A chaque niveau la force de dérive est donnée par :forme : L = δ* cI *β‘qcr*d*H/h

ou δ est un coefficient de reduction tenant compte de l’effet des dimensions

cl un coefficient de derive

β’ un coefficient de majoration dynamique tenant compte de l’amortissement

qcr la pression dynamique critique correspondant a la vitesse de résonance

d la largeur du maitre-couple

h la hauteur de la construction

H la cote du niveau considère comptée a partir du sol.

Tk=d/SV période des tourbillons ; Vcr= d/ST vitesse critique (résonance) S=0.18 à0.30 (nombre Strouhal)

Il faut éviter la résonance c-à-d coïncidence avec la période propre de la construction.

l’augmentation de la vitesse du vent diminue la possibilité de mise en résonance (vitesse > 25m/s)

Actions resultantes

La force a prendre en compte a chaque niveau est la somme géométrique de la force de dérive et de la trainée dues a la vitesse critique : F = racine ( L²+T²)

L’annexe 4 des règles NV65-modifié 2009 donne des méthodes approchées et des formules permettant

le calcul de la période propre T du mode fondamental d’oscillation des constructions

-Méthode par approximations successives de Vianello-Stodola

-Formules de Rayleigh

-Formules forfaitaires applicables aux bâtiments d’habitation ( voir formules empiriques)

-Formules théoriques applicables au cas de certains systèmes de forme simple

a- T = 2 racine (Pf/g) Inertie du support variable avec la hauteur

b- T = 2 racine ( Pdh3f/g*3*EI) Inertie du support constante sur toute la hauteur