Aller au contenu
Posté(e)
comment_55032

Bonjour,

Etant donné que ma question n'a apparemment pas suscité grand intérêt dans la section "réservoir" du forum je tente ma chance dans la section béton...

Etant apprenti dans un BET concevant des réservoirs en béton armé, j'aurais aimé savoir si il y existe une hauteur et/ou un diamètre limite de réservoir à partir duquel l'utilisation du béton armé devient inapproprié et ou il faudrait recourir au béton précontraint.

Plus généralement y-a-t-il une réglementation qui défini explicitement l'utilisation limite du béton armé? (ex : article du BAEL) et le recours au béton précontraint

(Pour information, je sais que dans le passé nous avons déjà réalisé des réservoirs de 50m de diamètre en béton armé, peut-on aller au-délà?)

Merci d'avance pour vos réponses.

• Réponses 3
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_55192

Bonjour guigui, concernant ton problème, je pense que ce serait une faute que de donner des limites à des matériaux et à ce que je saches les normes s'abstiennent bien de le faire.

Les limites d'utilisation habituelles que l'on se fixe se rapporte plus à l'économie et à l'expertise des ouvriers qu'à des critères de résistance.De ce fait fixer tous simplement des limites reviendrait à stopper le progrès;en tout cas c'est ce que je pense!

Cordiale salutation:wink:

comment_55508

salutations

à mes connaissances il y a plusieurs type de réservoir, enterré , semi enterré sur élevé..., donc pour le choix du matériau dépend du dimensionnement ; on passe d'un béton normal à un béton haut performance quand fc28 dépasse 40MPa pour le béton précontraint ca m'étonne qu'on utilise ca.

on peut aussi utiliser un béton préfabriqué dans certain cas...