Jump to content
Posted
comment_55074

Bonjour,

J'ai un bâtiment existant R+1 de 121m² de superficie. On va construire un 2ème étage dessus.

Or les dimensions existantes des semelles est de 60cm x 60cm et d'épaisseur 20cm fondées à -1m sur G.béton d'épaisseur 1m.

Le ferraillage du semelle et le même pour toutes les semelles et est: une nappe inf #6T10.

Est-ce que les dimensions et le ferraillage des semelles sont suffisants pour construire un 2ème étage?!! et quelles sont les formules de vérification?

Merci!

• Replies 5
  • Views 6.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_55085

salutations

ici pour ajouter un étage , comme c'est en Tunisie (pas de règlement parasismique) donc tu doit renforcer les poutres poteaux et semelle je te conseil d'avoir une toiture légère type bois avec tuiles.

il sufi pas de calculer le ferraillage mais aussi d'avoir un rapport d'un laboratoire définissant la résistance des éléments et du béton aussi.

comment_55094

En faite pour résoudre ton problème il n’y a a mon avis qu'une solution possible: c'est le renforcement et/ou confortement de la structure, notamment les fondations qui sont largement sous dimensionnées même pour un R+1 ! mais c'est important de donner des précisions sur la superstructure en termes de dimensionnement, ferraillage et résistance du béton, faute de quoi la solution reste incomplète, il va de soit que les travaux de confortements peuvent se poursuivre en hauteur pour assurer la stabilité de l'ouvrage.

Pour les vérifications a mener:

1/ Sondages au niveau des fondations pour vérifier l'ancrage du bloc sur le bon sol.

2/ Mener une campagne a l'ultrason pour les bétons déjà réalisés.

3/ Vérifier la stabilité d'ensemble par un diagnostique visuel (absence de fissures, flèches et tassements des éléments)

Ne pas oublier de redimensionner le tout en fonctions des normes et règlements conventionnelles enseignés.