Jump to content
Posted
comment_55078

Salamoalikoum,

N'ayant pas obtenu de réponse sur la section " structures beton armé " je tente ici :

après avoir effectué une descente de charge, on trouve la section de la semelle avec S> Nelu/p ou bien Nels/p ?

et une question qui m'intrigue plus : si on prend compte des moments sismiques trouvés par calcul modal sur CBS cela engendrerait de grandes semelles ! ! ce qui ne va pas plaire au maitre d'ouvrage ! donc comment tenir compte du moment sismique sur la semelle sans qu'elle ne soient grosses ?

et Merci

• Replies 23
  • Views 6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, tout dépend de la valeur de p, "résistance du sol" , s' il s' agit d' ELU alors S> Nelu/p, sinon s' il s' agit d' ELS alors S> Nels/p et ceci c' est le rapport de sol qui doit le

Featured Replies

comment_55083

la vérification de la capacité portante se fait à l'ELS. L'elu ne sert qu'a dimensionné le ferraillage si la fissuration est non préjudiciable et le poinçonnement du poteau ou mur sur la semelle.

comment_55090

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

1- Concernant ta première question : dans les règles BAEL 91 on vérifie la portance du sol vis-à-vis de l'ELS et même ROBOT le fait. Mais au niveau des règles 91 modifié 99, en consultant le livre sous titré MAITRISE DU BAEL et des DTU associés, j'ai constaté qu'ils vérifient vis-à-vis de l'ELU et c'est ce que je fait personnellement. D'ailleurs, c'est plus sécurisant car PU > PS.

2- Pour ce qui est des semelles, personnellement je les calcule l'effet de la charge statique uniquement (descente de charge à l'ELU). Tandis que les efforts horizontaux sont repris par les longrines qui doivent être calculées à cet effet. Et dans ce cas tu prévois une articulation au niveau de la liaison poteau-semelle c-à-d armatures poteau coudées à l'extérieur.

Bon courage

comment_55105

salem mes amis.

pour abousaad

je pense que les longrines ont une seul fonction de chainage et ne participent pas à la reprise de l'effort horizontal dû au vent ou bien au séism et le fait de charger à l'ELU ne sert à rien car tu pénalise ton projet, je te rappel q'il y a une loi de dégression q'il faut en tenir compte .

la semlle doit etre dimensionné à l'ELS pour la vérification de la contrainte et aux combinaisons accidentelle, tenant en compte l'effet de séisme si tu es dans une zone à risque sismique , pour la vérification de la stabilité au renversement.

salem.

• Author
comment_55108

salam mes frères,

oui normalement les dimensions c'est avec l'ELS, mais j'ai trouvé dans un livre qu'il le font avec l'ELU ! mais je vois que tout le monde parle de l'ELS !

pr Mr aboussad les logrines ne reprennent pas de moment comme vient de te dire Mr nadjib, ce sont les poutres de redressement qui jouent ce role !

donc par dérogation, on dimensionne les semelles seulement sous la charge verticale sans tenir compte du moment sismique et on reduit le cout comme le préfère tout le monde ! alors que dans le réglement c'est obligatoire de tenir compte de cela !

comment_55109

salam

pour abousaad

les armatures des pieds de poteaux sont coudés à l'exterieure dans un et seulement un seul cas quand on a une compression centrée donc M=0! et c'est pas le cas pour les batiments construits au Maroc meme en zone 0 on aura pas M=0, donc merci de corrigé cette idée ( wa 3assa an toussibo 9awman bijahalatine watousbihoune 3ala ma fa3altoum nadimine..).

aussi pour le calcul des longrines ce fait en traction et non avec l'effort horizontal .

comment_55115

Les semelles doivent etre dimensionnées :

- A l' ELS : la contrainte admissible du sol est à déterminer avec le coef. FS = 3 sigma adm sol = gamma x D + Ru/FS - ( pour le coffrage )

pour le ferr , on tient compte géneralement de la fissuration

- A l' ELU et ELA : coffrage en tenant compte d'un coef de sécurité FS =2 dans la détermination de contrainte admissible du sol

comment_55119

Bonjour,

après avoir effectué une descente de charge, on trouve la section de la semelle avec S> Nelu/p ou bien Nels/p ?

tout dépend de la valeur de p, "résistance du sol" , s' il s' agit d' ELU alors S> Nelu/p, sinon s' il s' agit d' ELS alors S> Nels/p et ceci c' est le rapport de sol qui doit le préciser.

Normalement le dimensionnement des semelles se fait à l' ELU avec une contrainte de calcul q déterminée à l' ELU ( = min de qu/2 et celle dispensant de prendre en compte les tassements différentiels) mais bien souvent , en France, on ne trouve dans le rapport de sol qu' une contrainte qels, donc l' Ingénieur structure dimensionne ses fondations avec des charges ELS et cette valeur de contrainte admissible, de plus il suppose implicitement que le rapport qelu/qels est de l' ordre de 1.5, comme le rapport des charges ELU/ELS est en général compris entre 1.35 et 1.5, on voit que la vérification à l' ELS couvre celle à l' ELU ; mais ce n' est pas le cas toujours, par exemple en présence de vent il est indispensable de vérifier les ELU.

ce qui ne va pas plaire au maitre d'ouvrage ! donc comment tenir compte du moment sismique sur la semelle sans qu'elle ne soient grosses ?

on dimensionne les semelles seulement sous la charge verticale sans tenir compte du moment sismique et on reduit le cout comme le préfère tout le monde ! alors que dans le réglement c'est obligatoire de tenir compte de cela !

aïe aïe aïe !

le but n' est pas que la structure plaise au maître d' ouvrage mais qu' elle tienne...

si vous avez un moment sismique en pied de poteau, il ne peut disparaître comme par enchantement, et ce n' est pas une affaire de règlement mais de bon sens, il y a 3 solutions :

* vous tenez compte du moment dans le dimensionnement de votre fondation, quelle que soit la taille de la semelle obtenue

* vous prévoyez une longrine qui s' encastre dans le poteau et qui reprendra ce moment

* vous changez votre modèle de calcul en mettant une rotule en pied et vous relancez vos calculs

Salutations