Aller au contenu
Posté(e)
comment_55078

Salamoalikoum,

N'ayant pas obtenu de réponse sur la section " structures beton armé " je tente ici :

après avoir effectué une descente de charge, on trouve la section de la semelle avec S> Nelu/p ou bien Nels/p ?

et une question qui m'intrigue plus : si on prend compte des moments sismiques trouvés par calcul modal sur CBS cela engendrerait de grandes semelles ! ! ce qui ne va pas plaire au maitre d'ouvrage ! donc comment tenir compte du moment sismique sur la semelle sans qu'elle ne soient grosses ?

et Merci

• Réponses 23
  • Vues 6.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• GUISSET
    GUISSET

Bonjour, tout dépend de la valeur de p, "résistance du sol" , s' il s' agit d' ELU alors S> Nelu/p, sinon s' il s' agit d' ELS alors S> Nels/p et ceci c' est le rapport de sol qui doit le

recommended_posts

• Auteur
comment_55121

Merci Mr Guisset enfin l'ambiguité de dimensions de la semelle avec l'ELU ou l'ELS devient claire...

et pour le cas sismique, si on veut eviter de grande semelle dues au moment sismique on devra prévoir des poutres de redressement vous voulez dire ? parce que leslongrines existent toujours et elles servent de chainage et ne reprennent pas de moment.

mais en prévoyant des poutres de redressment le on tombera dans le meme problème que pour les grandes seùmelles qui est le cout !

pour la 3ème proposition, j'ai pas compris...

Merci bcp

comment_55122

bonjour,

on devra prévoir des poutres de redressement vous voulez dire ? parce que leslongrines existent toujours et elles servent de chainage et ne reprennent pas de moment

je ne comprends pas les distinctions que vous faites (et d' autres participants aussi) entre " longrines" ne reprenant pas M, mais H et servant ou pas de chaînages, et "poutres de redressement" ne reprenant que M ...

peu importe l' appellation, je parle de poutre BA qui reprendrait le moment à la base du poteau; par ailleurs rien n' empêchent ces poutres de servir de liaisons anti-sismiques, voire de chaînages. Le tout est de bien identifier la ou les fonctions de cette poutre et de l' armer en conséquence !

on tombera dans le meme problème que pour les grandes seùmelles qui est le cout

non ! si votre conception est adéquate alors le surcoût parasismique sera faible (de l' ordre de 1 à 3 % du coût total de la construction)

pour la 3ème proposition, j'ai pas compris...

c' est simple, si vous considérez une rotule en pied de poteau alors le moment y sera nul , les efforts vont se reporter au niveau de l' encastrement poteau/poutre supérieure.

Salutations

comment_55133

salam

pour aitelhad j'aii rien dis plus de ce queta lu !!!! j'ai pa evoqué le probleme des coude des barres! le coudage a un rapport avec le poinçonnement et aussi d'assurer un encrage suffisant pour q'on se permet de matérialiser la liaison semelle pouteau par un ancastrement et pas par une articultion comme a dit Mr aboussad. en pratique la compression pure n'existe pas mais si le moment est faible comparativement a l'effort normal on peut dire q'on est dans la compression pure.

les moments en ELS dite (parasite) sont dû principalement au manque d'aplomb et à l'application non centrique de l'effort par rapport au centre géométrique de la section du poteaux aussi le cas de réduction de la section en élévation par exemple.

pour le verset que ta recité je pense pas que mon intervention est si grave que ça si ta bien compris ce que j'avais dis. salem

• Auteur
comment_55283

Pr Mr Guisset, On fait la distinction parce que longrines existent toujours et sont a peu près à 1,2m au dessus de la fondation et servent de chainage pour la structure.

Tandis que les poutres de redressement s'ils existent on les fait au niveau des semelles (+0,00m) en laissant les longrines au meme niveau ( +1,2m) !

et on ne calcul pas les longrines de facon a ce qu'elles reprennent le moment au pied du poteau parceque meme l'emplacement des longrines n'est pas efficace.

c ca la distinction qu'on fait ! les longrines sont tjr la (+1,2m) les P.redressm. on les ajoute s'il ya un moment au niveau des pieds de poteaux tout en laissant les longrines a leur niveau habituel.

Donc en tenant compte du moment, soit les semelles deviendront grandes soit on ajoute les poutres de redressement et le cout augmenterait beaucoup plus !

Merci !

comment_55305

salut tt le monde.

ce que je vient de lire de la part de Mr guisset me change completement ma façon de voir les choses!!!

alors je te pose une simple question comment calcul- t- on une longrine, si on a à calculer sont ferraillage quels sont les efforts à tenir en compte.

2-je pense que la liaison poteux-semelles dans le cas du béton armé ne peut etre modélisé que par un ancastrement aussi toute l'infrastructure par rapport a la superstructure car elle est encréé dans le sol et c'est ce qu'on fait pour le model dynamique dit de brochette les plachers sont des masses encastré à la base. merci

comment_55311

bonjour,

c ca la distinction qu'on fait ! les longrines sont tjr la (+1,2m) les P.redressm. on les ajoute s'il ya un moment au niveau des pieds de poteaux tout en laissant les longrines a leur niveau habituel.

donc vos longrines sont les liaisons antisismiques, qui doivent être situées à moins de 1.20 m de la sous-face des semelles, et qui reprennent alors règlementairement un effort axial correspondant à un % des charges verticales des éléments reliés.

Les poutres de redressement sont des poutres situées au niveau des fondations et qui servent à reprendre les moments transmis par les poteaux à leur base.

Cette conception est correcte mais ce n' est pas la seule possible, vous pouvez aussi assurer la fonction de liaisons antisismiques par les poutres de redressement en plus de leur role premier.

Donc en tenant compte du moment, soit les semelles deviendront grandes soit on ajoute les poutres de redressement et le cout augmenterait beaucoup plus

Je ne vois pas où est votre problème. Les choses sont assez claires : vous devez reprendre les moments en pied de poteaux d' une manière ou d' une autre, soit dans les fondations qui vont "grossir" (c' est normal en zone sismique de devoir agrandir certaines semelles), soit par des poutres de redressement.

Si ce moment vous gène alors il vous reste la 3° solution déjà signalée ci-avant.

je pense que la liaison poteux-semelles dans le cas du béton armé ne peut etre modélisé que par un ancastrement

non je ne suis pas d' accord, vous pouvez considérer une rotation si le ferraillage est justifiée en conséquence.

Salutations

comment_55318

salut tt le monde.

pouvez vous Mr gusset nous donner un exemple de ferraillage pour avoir une articulation? mais j'attire l'attention que dans ce cas la que le moment de la super ne serai jamais transmis aux fondations par conséquent tte fondation sera justifier uniquement à l' ELS. merci

comment_55350

Bonjour,

je n' ai pas actuellement d' exemples précis, mais il suffit de ferrailler votre poteau "articulé à la base" avec les efforts normaux de calcul.

dans ce cas la que le moment de la super ne serai jamais transmis aux fondations par conséquent tte fondation sera justifier uniquement à l' ELS

non je ne suis pas d' accord, le moment général sera transmis de la superstructure aux fondations par des efforts verticaux antagonistes et par des encastrements poteaux/ poutres des autres niveaux; je ne parle pas bien évidemment de structure où la stabilité est assurée par des poteaux fonctionnant en console autostable...

Le dimensionnement retiendra les combinaisons les plus défavorables qui peuvent être celles avec le séisme ou bien l' ELS.

Salutations

comment_55550

Bonjour,

Suite à votre conversation on est tous d'accord que 99% des ingénieurs calcule les semelles à L'ELS (section de béton) et le fer a l'ELU, Par contre j'ai vu sur un doc où la section de béton de la semelle est calculée à l'ELU avec une majoration de 35% de la contrainte du sol; ce qui a un grande influence sur la section de béton de la semelle donc réduit forcément le coût pour le calcul à l'ELU ..

Je voudrais avoir votre avis sur cette majoration (35%) de la contrainte du sol

• Auteur
comment_55555

Bonjour Mr md.Ing,

cela n'influence pas beaucoup, si tu travaille avec la charge a l'ELS,tu divise sur la contrainte du sol qu'on a (a l'ELS).

si tu travaille avec Nelu tu divise sur la contrainte du sol a l'ELU = 1,35* contr.ELS !

et donc la section de semelle > Nelu/contr.ELU = 1,41Nels/1,35contr.ELS on aura une légère difference