Aller au contenu
Posté(e)
comment_55151

j'ai besoin de votre aides mes ami(e)s,

qu'es ce que vous en dite sur la stabilités de ces deux structures ( voir photos ci joint )

sachant que la section des poteaux est de 35*35 (pr poteaux a coté des voiles) et les autre 30*40 et les voiles épaisseur de 20cm , et que les bâtiments sont des R+5 habitations implanter a alger (zone de forte seismicité) et les deux premiers niveaux des services ( a usage commercial et bureau)

ces deux structures son en cours de réalisation avec un dossier d'exécution approuvé par le CTC

merci d'avance

• Réponses 4
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

concernant l'implantation des voiles au niveaux des angles c'est parfait voir le bras de levier, mais je pense il faut schématiser la cage d'escalier, car elle a une grande importance, mais les poteau

Images postées

recommended_posts

comment_55152

salem .

je pense et d'aprés ma petite expérience dans le calcul que c un peu souple de point de vu période si tu essaie de vérifier la période de calcul à 1.3 de la période exigé par le RPA la condition ne passera pas d'autant plus que ta des étages qui seron dédier au commerce c-a-d hauteur plus élévé j'imagine que la hauteur du bloc est de 20.4 m environ T=0.09hn/raiz (d)= 0.41*1.3=0.53s . or que pour cette structure on est entre 0.60s et 0.74s

d'autre par l'effort tranchant à la base je pense pas qu'il atteind le 0.8x V(rpa) surtou dans la direction x. il est utile aussi de revérifier le flambement pour les deux premier étages. merci

comment_55160

Bjr

au vu des dimensions de poteaux, et des bouts de voiles , pour des batiments en r+5 , et qui plus est en zone 3 , je suis a peu pres sur (90%) que ces batiments ne passent pas ( alors pour le batiment d'angle je n'en parle meme pas).

Tjrs est il , il faut se mettre tjrs ce qui suit dans sa tete , c'est le bet et l'entreprise qui realise qui sont responsables et justiciable

a+

• 5 semaines après...
comment_56529

concernant l'implantation des voiles au niveaux des angles c'est parfait voir le bras de levier, mais je pense il faut schématiser la cage d'escalier, car elle a une grande importance, mais les poteaux de section 35 carré devant une poutre de 5.20m je pense que la rotule plastique sera au niveau des poteaux ce qui est a eviter ( RPA 99/version2003)