Aller au contenu

Information Comparaison de la résistance à la compression sur cylindre et sur cube

Posté(e)
comment_55154

Bonjour tout le monde, svp, j'ai besoin de documents à propos de la comparaison de la résistance à la compression sur cylindre et sur cube. je ne trouve presque rien sur le net à propos des cubes...

• Réponses 1
  • Vues 3.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• faut voir la norme EN206-1 La résistance du béton est obtenue à partir d'essais de compression à 28 jours sur des éprouvettes cylindriques d'élancement égal à 2 c-a-d rapport hauteur au diamètre En

recommended_posts

comment_62707

faut voir la norme EN206-1

La résistance du béton est obtenue à partir d'essais de compression à 28 jours sur des éprouvettes cylindriques d'élancement égal à 2 c-a-d rapport hauteur au diamètre

En France on emploie un cylindre d'environ 16 cm (la section est égale à 200 cm²) pour 32 cm de hauteur.

La norme NF EN 206-1 autorise l'emploi d'éprouvettes cubiques utilisés en Allemagne et les anglais.

C'est pourquoi la classe d'un béton s'exprime maintenant par C 30/37 (béton de résistance 30 MPa sur cylindre ou 37 sur cube).

Il parait que les éprouvettes cubiques sont plus faciles à casser après démoulage direct. je ne sais pas...

Pour l'éprouvette en cylindre, on doit surfacer les faces d'appui.

Réduire l'élancement de l'éprouvette à 1 comme pour le cube, induit une incidence sur l'essai car au contact béton-presse, il se produit des efforts parasites de frottement altérant la déformation latérale du béton et conduisant à obtenir une résistance supérieure à ce qu'elle vaut en réalité d'environ 20%. La norme NF EN 206-1 prévoit une correspondance entre la résistance sur cube et sur cylindre.