Aller au contenu
Posté(e)
comment_55169

Bonjour tout le monde,

Actuellement mon bureau d'études s'est équipé du logiciel RSA 2011, j'ai donc pu calculer le ferraillage d'une poutre en flexion aux Eurocodes. En regardant la note de calcul, je retrouve bien les mêmes résultats quant à la section d'acier.

Cependant, le dessin du ferraillage indique une section plus important avec deux lits d'aciers de 2HA20 qui viennent tous les deux s'ancrer au niveau des appuis (alors qu'un seul lit suffirait).

J'ai donc essayé des cas avec des poutres de faible portée et seulement avec le poids propre; Robot me propose encore un ferraillage avec deux lits ancrées aux appuis. En lisant l'Eurocode, je ne vois aucune indication sur l'utilisation de deux lits... J'ai donc l'impression que ce problème vient du paramètrage du calcul.

Est ce que quelqu'un pourrait me préciser d'où celà peut venir?

Merci d'avance!

( PS: le lit inférieur n'est pas affecté comme une armature principale dans le tableau des armatures)

• Réponses 3
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_55193

salam,

c'est probablement un problème dans les options.

Vous ovrez 'dispositions de ferraillage' puis dans l'onglet 'secondaires' vous essayer de toucher aux options des barres (de peau ou ...) . ces barres s'appellent comment quand vous y cliquez ? ( de peau non ? secondaires ?..) pour savoir qoi changer

• Auteur
comment_55405

Justement elles ne sont attribuées à aucune armature... Dans le tableau des armatures, on voit inscirt " <aucune valeur> " alors que pour les autres on peut lire "armatures principales, ..."!

comment_55421

aah oui, <aucune valeur> designe que cette case reunit 2 lits, cad que robot reunit les lits de meme caracteristiques ! quand tu clik sur un lit par exemple, et que tu trouve mentionné <aucune valeur> ou si je me rappelle bien < valeur différente > cad que il ya un autre lit dposséfant les meme caractéristiques que ce lit existe et qu'ils se reunissent tout les deux dans cette case. et donc le nombre de barre mentionné est 2 fois plus que ce qu'il y'a. et maintenant tu clik sur cette case et tu vois les barres en rouge...

j'espère que c'est ca. cordialement