Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
Bonsoir à tous,
Dans le cadre d’un projet de cours, au niveau de la conception plane, je me retrouve face à un problème, j’ai une route de catégorie 2 avec :
- une vitesse de référence de 80km/h,
- deux sommets espacés de 239.64 m
- deux courbes de sens contraires.
Afin de respecter la norme quant à la distance intermédiaire (200m minimum), j’ai pensé à introduire une courbe en S mais j’avoue ne pas savoir comment fonctionne ce type de raccordement et pourtant il me semble être le mieux adapté dans ma situation.
En première approche et ce à partir de logiciels, j’ai considéré deux cercles de même rayon 240m (rayon minimal absolu) pour un raccordement de type « courbe symétrique en S ». Alors, avant de continuer je me suis posé quelques questions :
- Le rayon utilisé est inférieur au rayon non déversé (900m), comment introduire les dévers ? Surtout qu’on tourne à droite au début du raccordement et subitement à gauche à partir du point d’inflexion
- les arcs de cercle constituent les points d’entrée dans le raccordement, doivent-ils être déversés vu que R < Rnd et que l’on part directement d’un alignement droit ?
Bref j’espère vivement que vous pourrez m’aider à résoudre ce problème.