Aller au contenu
Posté(e)
comment_55274

Bonsoir à tous,

Dans le cadre d’un projet de cours, au niveau de la conception plane, je me retrouve face à un problème, j’ai une route de catégorie 2 avec :

- une vitesse de référence de 80km/h,

- deux sommets espacés de 239.64 m

- deux courbes de sens contraires.

Afin de respecter la norme quant à la distance intermédiaire (200m minimum), j’ai pensé à introduire une courbe en S mais j’avoue ne pas savoir comment fonctionne ce type de raccordement et pourtant il me semble être le mieux adapté dans ma situation.

En première approche et ce à partir de logiciels, j’ai considéré deux cercles de même rayon 240m (rayon minimal absolu) pour un raccordement de type « courbe symétrique en S ». Alors, avant de continuer je me suis posé quelques questions :

- Le rayon utilisé est inférieur au rayon non déversé (900m), comment introduire les dévers ? Surtout qu’on tourne à droite au début du raccordement et subitement à gauche à partir du point d’inflexion

- les arcs de cercle constituent les points d’entrée dans le raccordement, doivent-ils être déversés vu que R < Rnd et que l’on part directement d’un alignement droit ?

Bref j’espère vivement que vous pourrez m’aider à résoudre ce problème.

• Réponses 1
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_56536

Bonjour

Effectivement, si les normes que vous utilisez ne l'interdise pas, la courbe en S est la meilleure solution si un ensemble clothoïde-droite-clothoïde ne peut être mis en place pour cause de longueur insuffisante.

Pour la variation des dévers, 2 solutions peuvent être mise en place :

- si la longueur de clothoïde est suffisante, repasser par un dévers en toit au point d'inflexion.

- sinon, faire une variation continue en passant par un dévers nul au point d'inflexion.

De plus, les 2 cercles doivent être raccordés sur les alignements droits par des clothoïdes afin d'introduire la variation de dévers.

Vous vous retrouverez donc à la fin avec un enchaînement droite-clothoïde-cercle-clothoïde-clothoïde-cercle-clothoïde-droite.

Pour sa mise en place, cela dépend du logiciel que vous utilisez. Le plus simple est de calculer les déports des clothoïdes à mettre en place puis de décaler les droites avec ce déport afin de mettre en place les cercles. Les clothoïdes seront mises en place ultérieurement entre les droites et les cercles.