Aller au contenu
Posté(e)
comment_55284

salutations

je dimensionne une fondation pour un pont bascule de 18 x 3 , l'axe entre les plaque d'ancrage est de 3.28m

la charge sur appuis est de 30T , le sol est de 5bars .

à mon avis j'ais fait deux cas :

1-poutre sur deux appuis sous la charge répartie de 18.3 T/ml (si la largeur de la poutre est de 100cm)

2-semelle fillante sous deux charge ponctuelle de 30T

peut on me guider à propos de ce sujet!!!

merci

• Réponses 5
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• STRUCTURAL
    STRUCTURAL

POUR TON PONT BASCULE , afin de me permettre de vous aider j'ai beaucoup travailler sur ces ouvrages,priere de preciser les points suivant : 1-Nombre d'appuis du pont (6 ou bien 8 ) 2-Type de po

recommended_posts

comment_55294

salutations

je dimensionne une fondation pour un pont bascule de 18 x 3 , l'axe entre les plaque d'ancrage est de 3.28m

la charge sur appuis est de 30t , le sol est de 5bars .

à mon avis j'ais fait deux cas :

1-poutre sur deux appuis sous la charge répartie de 18.3 t/ml (si la largeur de la poutre est de 100cm)

2-semelle fillante sous deux charge ponctuelle de 30t

peut on me guider à propos de ce sujet!!!

Merci

.

Salut ait

peux tu poster un p'tit schema avec point d'application des charges (normalement tu devrais l'avoir , il vient du constructeur lui meme).

A+

comment_55300

D'après ma médiocre expérience :D je pense que tu dois prendre en considération la charge roulante non pas la charge répartie (T/essieu)

En plus,il faut mieux réaliser des semelles filantes au nivaux des axes (ça fait 4 semelles pour 3 tabliers)

sans même oublier les réservations à prendre en compte pour le passage des câbles pour les capteurs.

Salutations

comment_55359

POUR TON PONT BASCULE , afin de me permettre de vous aider j'ai beaucoup travailler sur ces ouvrages,priere de preciser les points suivant :

1-Nombre d'appuis du pont (6 ou bien 8 )

2-Type de pont ( métallique ; en béton ou composé , plate forme en béton ou métallique etc...)

A plus.....

comment_55377

saha FARID....( pardons je t'ai pas reconnu ,j'ai pas bien lu celui qui a posé le probleme..)

tu es devenu BALABCIER !!!!...bien une exp.de plus

ALORS POUR TON PONT C'EST PAS AUSSI SIMPLE QU'ON PEUT LE PENSER A PRIORI

1-Si ton etude concerne uniquement les fondations c'est simple ...tu n'as qu'adimensionner les 6 massifs de fondation sous charges (25T et 30T) pour sigma sol =5 kg/cm²(ELS), verifier si ces ces charges sont des charges ponderéés ou non.

2- Si ton etude s'etend egalement a l'etude des poutres en beton armé +la dalle ; alors la il faut proceder ainsi :

a- POUR LA CAPACITE DU PONT ( 30 , 40 , 50 ou 60T) , choisir un vehicule modele (dont la longueur ne doit pas depasser 18m)

b- etudier une poure continue sur 3 appuis ( sous charges concetrées et lineaires)

c-Determiner les charges max. sur les essieux (donc par roues)

c-mettre le vehicule dans une position sur le pont , de sorte qu'on aura les effports max(M-T). sur les appuis ( cela revient a etudier une poutre sous convois comme disent ) puis tirer les resultats...

voila !!!!! bonne chance SEDOUK OU FELLA