Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_55313

salam tout le monde

ds une ecole j'ai des trames plus de 7.00m sur poteaux de 3.40m d'hauteur ds ce cas la section des poutres plus grande que celle des poteaux ca signifier une verifaction de la digidité comment j calcul ca.

ds cette ecole toujour j'ai des dalles énorme appuient sur 3 coté quelle est la methode de calcu de faraillage manuallement

merci d'avance

comment_55321

salam tout le monde

ds une ecole j'ai des trames plus de 7.00m sur poteaux de 3.40m d'hauteur ds ce cas la section des poutres plus grande que celle des poteaux ca signifier une verifaction de la digidité comment j calcul ca.

Ds cette ecole toujour j'ai des dalles énorme appuient sur 3 coté quelle est la methode de calcu de faraillage manuallement

merci d'avance

.

Bjr ,

1 - il faut bien sur predimensionner tes poutres, donc choisir les dimensions de vos poutres.

2 - je me rappelle (cela fait tres longtemps , j'ai oublie ou je l'ai lu) qu'il faut que la rigidite du poteau est 5 fois plus grande que celle de la poutre, donc avec cette condition tu pourras definir les dimensions du poteau

ces conditions feront que si il y'a risque d'apparition de roltule , il vaut mieux qu'elle apparaisse dans la poutre plutot que dans le poteaux

a+