Aller au contenu

Un exemple en CM sur le forum ma interessé essayons de le modeliser et le resoudre..

  • Réponses 10
  • Vues 5.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_55413

bonjour,

en regardant le plan en toiture,le liernage afin de diminuer la flexion dans la petite inertie,ne joue pas son rôle,et ne constitue pas un point dur pour réduire le flexion dans l'axe y,pour cela il faut disposer des bretelle en bas de versant et de ramener la fixation au droit des axes 2,3,4,et 5,et de disposer un liernage en faitière entre les premères pannes .D'autre part en rason de la portée faible des portiques,ainsi que la longueur des long pans,peut être un contreventement horizontal au milieu serait suffisant,et d'une stabilité verticale.Les encastrements en pieds sont ils nécessaire!!

cordialement

gérard demeusy

comment_55492

Bonjour,

pour cela il faut disposer des bretelle en bas de versant

je suis surpris que vous disposiez les bretelles en bas de versant, les réactions des pannes sur les liens dues à la flexion suivant l' axe de petite inertie sont parallèles à la pente et descendantes, donc si vous mettez les bretelles en bas, cela signifie des efforts de compression dans les liernes qui devront être de ce fait rigides. Ne vaudrait-il pas mieux positionner les bretelles en haut de versant pour n' avoir que des tractions dans les liernes ? ou bien des bretelles en haut et en bas si les pannes sont en compression du fait de la position de la poutre au vent et/ou de leur rôle de montant de poutre au vent, ainsi les liernes tout en restant tendues pourront reprendre des efforts dans les 2 sens (antiflambement par exemple) ?

salutations

comment_55507

bonjour monsieur Guisset

la conception actuelle du liernange est artificiel,et de ce fait la panne entre travée,ne constutue pas un point dur, en effet les bretelles sont généralement prévues en zone supérieure du versant,dans ce cas les bretelles travaillent en traction,et de ne pas oublier que les attaches des breetelles soient le plus près possible de l'axe de la traverse. Maintenant en bas de versant,on peut disposer non plus des bretelles du fait que la zone inférieure sera comprimée et dans ce cas il faudra disposer des cornières car celles ci seront comprimées, amoins de disposer un système de croix de St.André. Ce dernier système est appliquée dans la condition que les travées de portique soit supérieure a 7,et dans ce cas on disposera de potelets intermédiaire afin de réduire l'échantillon de la lisse de bardage,et pour la reprise du vent,afin de ramener les efforts transversaux sur les portiques,et dans ce cas un contreventement en croix de St.André,aura double fonction,non seulement le report du vent sur les portiques,et va créer un point fixe,pour la reprise des efforts,et dans ce cas le liernage sera comprimé(le liernaage dans ce cas sera en cornière ou en tube selon les sollicitations.Si les bretelles sont disposée en zone supérieure,il est clair que le liernage ainsi que les bretelles vont travailler en traction.Pour concluer si on aadopte un liernage en rond,il ne constitue pas un point fixe anti déversement et anti flambement pour calculer le flambement hors plan de la panne.

comment_55536

Bonjour M Demeusy,

Je vous suis sauf sur 2 points:

la panne entre travée,ne constutue pas un point dur, en effet les bretelles sont généralement prévues en zone supérieure du versant,dans ce cas les bretelles travaillent en traction,et de ne pas oublier que les attaches des breetelles soient le plus près possible de l'axe de la traverse

Vous voulez dire qu 'un système lierne + bretelle en haut de versant, toutes deux travaillant en traction, ne constitue pas un "point dur" et ne permet pas de recouper la panne dans le sens sa mauvaise inertie ? Pour quelles raisons ?

Pour concluer si on aadopte un liernage en rond,il ne constitue pas un point fixe anti déversement et anti flambement pour calculer le flambement hors plan de la panne.

si je comprends bien, vous dites que des liernes travaillant en traction + des bretelles en haut ne permettent pas de constituer un point fixe anti flambement ou anti déversement (à condition d' être positionné sur la semelle inférieure). Je suppose que la raison est que ce système ne fonctionne que pour des efforts dans un sens alors que les efforts danti flambement peuvent être dans un sens ou dans l autre. Mais si les bretelles sont positionnés en haut et en bas de versant, le systeme peut il convenir ?

Merci et Salutations

comment_55541

bonjour monsieur Guisset

pour revenir aux liernage et bretelles,en effet le liernage réalisé avec du rond,ne constitue pas un point fixe antiflambement,pour la rason suivante,car le rond ne pourra pas travailler en compression,en raison de son élancement,mais il constitue un point fixe pour la flexion de la panne a l/2 ,dans l'axe faible de la panne.

Si on constitue un liernage par un tube rond ou carré ou par cornière,qui sont capables de reprendre un effort de contreflambement,dans ce cas ce liernage est considéré comme point fixe,tout dépend de la capacité de résistance a la compression

cordialement

gérard demeusy

comment_55715

bonjour,

cet exemple me convient aussi,mais il faut rajouter une lierne a la panne faitière,ce n'est pas sur qu'elle va passer en fexion dans l'inertie faible,en effet elle va reprendre la 1/2 charge,en général on dispose du liernage a la panne faîtière

cordialement

gérard demeusy

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…