Aller au contenu
Posté(e)
comment_55401

Bonjour tout le monde,

je viens de voir sur un plan archi qu'il y'a des longrines en console sue supportant des poteaux.

En voulant eviter les semelles excentrées (mitoyens), le concepteur à choisi de decaler un peu les poteaux des frontières mitoyennes et de faire sortir des longrines en consoles pour recevoir les poteaux de rives du coté mitoyen.

Qu'en pensez vous de cette approche qui permet d'eviter les semelles excentrées et les P. de redressement !

et pour la calculer c'est la meme chose qu'une poutre ordinaire en console meme si elle repose sur le sol ?

et Merci

• Réponses 13
  • Vues 8.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Boujour Mr keraz,oui c'est comme ce que tu as compris ! voici le schéma [ATTACH]1442[/ATTACH] un poteau sur une longrine et pas de semelle sous ce poteau,mais on a crée une semelle a proximité pou

• . Bjr amine et bjr a tous je n'ai pas pu voir le schema en question , mais en se basant sur la remarque faite par "ait", on dira que ce que vous appellez "poteaux" sont en fait des "raidisseurs"

recommended_posts

comment_55410

bonjour tout le monde,

je viens de voir sur un plan archi qu'il y'a des longrines en console sue supportant des poteaux.

En voulant eviter les semelles excentrées (mitoyens), le concepteur à choisi de decaler un peu les poteaux des frontières mitoyennes et de faire sortir des longrines en consoles pour recevoir les poteaux de rives du coté mitoyen.

Qu'en pensez vous de cette approche qui permet d'eviter les semelles excentrées et les p. De redressement !

Et pour la calculer c'est la meme chose qu'une poutre ordinaire en console meme si elle repose sur le sol ?

Et merci

bjr amine

vous dites bien que vous avez vu des "longrines en consoles" sur un plan d'architecture.

Alors je vous dis que tout ce qui est sous le niveau (0.00) est du ressort de l'ingenieur genie civil , alors on regle le probleme comme il se doit

a+

• Auteur
comment_55417

Bonjour Keraz, en fait j'ai fait une erreur de frappe, je parle des plans de coffrage, le projetteur ne pouvait pas faire un poteau a la frontière mitoyenne parceque la semelle des voisins est dedans et si onfait un poteau il va tomber dessus.

donc il a decalé la semelle et a fait sortir une longrine console pour recevoir le poteau a la frontière !

et donc onobtient de grosses semelles ! car tout le moment est repris pr la semelle et pas de poutre de redressement

comment_55423

bonjour keraz, en fait j'ai fait une erreur de frappe, je parle des plans de coffrage, le projetteur ne pouvait pas faire un poteau a la frontière mitoyenne parceque la semelle des voisins est dedans et si onfait un poteau il va tomber dessus.

Donc il a decalé la semelle et a fait sortir une longrine console pour recevoir le poteau a la frontière !

Et donc onobtient de grosses semelles ! Car tout le moment est repris pr la semelle et pas de poutre de redressement

.

Re-bjr amine

j'aimerais bien voir ce que le projeteur a fait ? , parceque si j'ai bien compris on aura un poteau sur une longrine et pas de semelle sous ce poteau , j'espere que ce n'est pas le cas !!!

Un p'tit schema ferait l'affaire

a+

• Auteur
comment_55493

Boujour Mr keraz,oui c'est comme ce que tu as compris !

voici le schéma [ATTACH]1442[/ATTACH]

un poteau sur une longrine et pas de semelle sous ce poteau,mais on a crée une semelle a proximité pour recevoir le moment.

Qu'en pensez vous ? cela va donné une grosse semelle !

longrine console.doc

comment_55501

Quand le poteau est articulé, ça cause pas de problème, mais s'il est encastré et il est un élément de contreventement, il faudra songer à la reprise des moments de torsion sur la longrine (moments de flexion dans le sens perpendiculaire à la longrine).

comment_55503

salutations

on à de temps en temps à cette solution , mais il reste le problème que cite bouktit; ici on peut pas appelé ce que tu dit poteaux sur longrines mais ils deviendront des raidisseur pour maçonnerie(la preuve tu à mis ferraillage qui ne respecte pas le min RPS) à ne pas lié avec les poutres supérieure (joint sec) , donc dans tout les cas vue qu'on a avancé la structure porteuse donc il sera implanté des poteaux avant la console; pour éviter le tassement des longrines en console il faut mettre du GB sous ces dernières.

donc c'est pas économique d'opter pour cette solution dans la plus part des temps.

bon courage.

comment_55519

boujour mr keraz,oui c'est comme ce que tu as compris !

Voici le schéma [attach]1442[/attach]

un poteau sur une longrine et pas de semelle sous ce poteau,mais on a crée une semelle a proximité pour recevoir le moment.

Qu'en pensez vous ? Cela va donné une grosse semelle !

.

Bjr amine et bjr a tous

je n'ai pas pu voir le schema en question , mais en se basant sur la remarque faite par "ait", on dira que ce que vous appellez "poteaux" sont en fait des "raidisseurs"

dans ce cas je vous conseille de les traiter en tant que tel c'est a dire qu'il ne doivent pas reprendre es charges verticales. Comment faire ?

1 - pendant l'etude , il faut calculer la partie de plancher et structure derriere les poteaux principaux comme etant une partie en console, et ne pas introduire ces raidisseurs comme appuis.

2 - lors de la realisation

une fois les semelles coulees et les longrines tu prevoiras sur la longrines extremites qui va reprendre ces raidisseurs des attentes verticales (pour raidissuers) mais tu ne coules pas tes raidisseurs.

3 - tu procedes au coulages de ta structure porteuses en entier et a chaque fois tu prevoieras des attentes sur les poutres d'etages pour ces raidsisseurs (ne pas les couler)

4 - quand tu entameras la pose de ta maconnerie , la tu pourras ferrailler et couler tes raidisseurs (c'est un peu comme une maconnerie chainee).

La longrine qui supportera ces raidisseurs sera de preference posee sur un gros beton pour eviter d'eventuel tassement

a+

comment_55525

Bonjour à tous,

à mon avis c'est possible d'avoir un poteau sur une longrine en console pour eviter les semelle excentrées

mais :

1- il faut que ces poteaux ne partcippent pas au contreventement.

2- faire une semelles centré sous un pré-poteau à la place de la semelle excentrée décalé de A/2, (A etant la largeur de la semelle (gb) de la semelle centré).

3- faire une longrine qui relient tte ces Poteaux (longrine)

sachant que j'ai fait cette solution pour un batiment R+3 et je n'ai pas entendu qu'il y'a un pb. pour ce projet.

Merci

comment_55545

Le rôle d'un poteau c'est avant tout de transmettre les charges ramenées par la superstructure aux fondations outre son celui de reprise des effort de cisaillements.

La stabilité d'une structure est assurée lorsque les charges se transmettent directement aux sol sans excentrations, au fait si le poteau se trouve excentré par rapport a sa fondation l'on est obligé de calculer une poutre de redressement du moment d'incidence "je ne vous apprend rien", Utiliser un tel système est une solution logique pour le calculateur basé sur les notions techniques prouvées et enseignées dans le monde.

Projeter un poteau sur une longrine en console ou même sur la longrine tout court n'a jamais été enseigné aux écoles "du moins a mon époque" sinon une démonstration de la méthode de calcul et des exemples réalisés et vérifies dans le monde serait la bienvenue et là! je ne parle pas de l'R+3 de Mr google.

Pour ma part j'ai eu des cas similaires et j'ai opté pour deux solutions qui sont a mon avis simple et logiques:

soit:

1/ décaler mes axes par rapport aux axes de la bâtisse mitoyenne et utiliser des semelles excentrée avec poutres de redressements.

2/ décaler la file de poteaux mitoyens de 1.10 à 1.20 m pour réaliser des semelles isolées normales puis rattraper le gabarit de la bâtisse avec des longrines en console de même valeur.

Je reste ouvert a toutes autres propositions scientifiquement prouvée!

En gros je rejoint AITELHADJ pour confirmer à amingc qu'on ne parle plus de poteaux dans ce cas de figure mais plutôt de raidisseur.

Salut.

comment_55547

Une autre solution; ta longrine en console; tu mets un plot en béton ou GB qui va jusqu'au bon sol à l'extrémité de ta console et elle sera considéré sur appuis simple.

pour raidir ta maçonnerie au dessus au coin Sieur Keraz a tous dit.