Aller au contenu
Posté(e)
comment_55401

Bonjour tout le monde,

je viens de voir sur un plan archi qu'il y'a des longrines en console sue supportant des poteaux.

En voulant eviter les semelles excentrées (mitoyens), le concepteur à choisi de decaler un peu les poteaux des frontières mitoyennes et de faire sortir des longrines en consoles pour recevoir les poteaux de rives du coté mitoyen.

Qu'en pensez vous de cette approche qui permet d'eviter les semelles excentrées et les P. de redressement !

et pour la calculer c'est la meme chose qu'une poutre ordinaire en console meme si elle repose sur le sol ?

et Merci

• Réponses 13
  • Vues 8.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Boujour Mr keraz,oui c'est comme ce que tu as compris ! voici le schéma [ATTACH]1442[/ATTACH] un poteau sur une longrine et pas de semelle sous ce poteau,mais on a crée une semelle a proximité pou

• . Bjr amine et bjr a tous je n'ai pas pu voir le schema en question , mais en se basant sur la remarque faite par "ait", on dira que ce que vous appellez "poteaux" sont en fait des "raidisseurs"

recommended_posts

• Auteur
comment_55553

Merci beaucoup pour vos differents avis enrichissant nos connaissances dans ce domaine.

le fait que ces raidisseurs ne reprennent pas de charge vertical et qu'il ne soit pas lié aux poutres de l'etage..( comme ont prevu certains..)est difficile, il y'aura une grande console; et quel est le problème avec cela ?

coté sismique on peut se debrouiller, on considère si je comprends bien comme si ces raidisseurs n'existant pas et on analyse notre contreventement..?

Je vois donc qu'il est assez preferable d'eviter cette solution en decalant les axes/ au poteaux de la batisse mitoyenne (comme a dit Mr Amazig)

Merci beaucoup

• 3 semaines après...
comment_56347

je pense qu'il faut prevoir un poteau sur la semelle centrée pour assurer la transmission de la charge et les sfforts à la fondation et de consideré l'autre comme un potelet ( raidaisseur) uniquement pour la maçonnerie, comme il y'a lieu de signaler que la longrine est un tirant (uniquement traction) parcontre la console, il faut la ferrailler en fonction des efforts (moment d'encastrement , portée, et la charge appliquée) en tenant compte evidamment de la fléche dans le cas ou la portée est importante,

sinon dans le cas ou le poteau est a l'extrimité de la console, il faut verifier le cheminement des efforts et dans ce cas il y'a risque ou le coffrage de la console devient important.

• 1 an après...
comment_67819

Salut mes amis,

... on ne parle plus de poteaux dans ce cas de figure mais plutôt de raidisseur.
Absolument, mais il est à préciser aussi qu'on ne parle plus de «longrine en console» dans ce cas de figure mais plutôt de «poutre en console», parce que une longrine est un élément sollicité axialement (traction, compression ou torsion). Contrairement à une poutre qui est sollicité à la flexion en plus.

... comme il y'a lieu de signaler que la longrine est un tirant (uniquement traction) ...
Une longrine est un élément «barre» qui est sollicité axialement en traction (divergence des points d’appui) ou en compression (convergence des points d’appui), et non pas un élément «tirant» qui est travaille uniquement en traction.

... à mon avis c'est possible d'avoir un poteau sur une longrine en console pour eviter les semelle excentrées ... sachant que j'ai fait cette solution pour un batiment R+3 et je n'ai pas entendu qu'il y'a un pb. pour ce projet
Vous n’avez rien entendu jusqu’à ce jour, mais probablement vous entendra quelques choses après un séisme. A mon avis, il est judicieux d’appliquer la solution fiable, qu’on trouve partout dans les publications et qui a été déjà expérimentée depuis longtemps (semelle excentré avec une poutre de redressement bien calculée) que de prendre le risque en adoptant une autre solution insuffisamment étudiée.

Cordialement.