Jump to content
Posted
comment_55445

Bonjour,

J'ai un bâtiment qui fait 46m de long sans lequel on ne peut pas placer de joint de dilatation. Je dois donc prendre en compte des effets du retrait et de variation uniforme de température.

J'ai du mal à aborder le phénomène, c'est à dire à "convertir" tout ça en effort.

Si quelqu'un a un exemple de calcul, ca m'aiderait beaucoup.

Le calcul dont j'aurais besoin serait sur un voile de 46m de long

Merci

• Replies 10
  • Views 4.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_55456

Bonjour,

vous pouvez prévoir un ferraillage horizontal supplémentaire à répartir également sur les 2 faces et calculé à partir du % mini à la traction

Salutations

• Author
comment_55474

Bonjour,

@guisset: Merci, cela serait suffisant?

@guillaume5967: Non aucune isolation, nous sommes en Calédonie

@blancheneige: On ne peut pas placer de joint car volonté architecturale (façade d'une salle de sport avec calepinage d'ouverture)

comment_55477

Bonjour,

normalement cela devrait permettre d' augmenter le nombre de micro-fissures et éviter des ouvertures trop importantes; vous pouvez aussi mixer avec des dispositions particulières : bandes de clavetage, composition du béton avec E/C limité...

Salutations

• Author
comment_55478

Bonjour Guisset,

Il est effectivement prévu de prendre des précautions quant à la composition du béton.

Par contre, je reviens sur votre proposition d'ajouter un ferraillage horizontal complémentaire calculé à partir du % mini à la traction. Ce n'est pas plutôt une disposition pour les acrotères, bandeaux et autres? Mon cas est un voile de façade de 46m avec contreventement à chaque extrémité (disposition déconseillée mais malheureusement non modifiable selon la maîtrise d'oeuvre)

comment_55487

Bonjour,

Ce n'est pas plutôt une disposition pour les acrotères, bandeaux et autres?

non, je parle d' un ferraillage à mettre en oeuvre également sur toute la hauteur du voile.

Salutations

comment_55758

On peut evaluer l'effort de traction avec le raccourcissement relatif du béton de l'ordre de 0.50 pour mille. Donc pour un béton de module 11000MPa ca donne une contrainte de 0.5/1000*11000=5.5MPa (loi de Hooke). Si tu as un mur de 18 cm d'épaisseur. Ca donne effort de 5.5*0.18=0.99MN env. 100T soit 23cm2 par m linéaire de hauteur à répartir sur les deux faces. Ca me parait beaucoup. En pratique il est impossible de ferrailler un ouvrage pour reprendre les efforts de retrait.

Il vaut mieux prévoir des joints de dilatation ou des bandes de clavetages ou renforcer les chainages horizontaux ou favoriser la micro fissuration peut etre.

Il y a aussi le problème des dalles car si le sens porteur est dans le sens des 45m il y a de gros problèmes en perspectives (risque de rupture des aciers principaux par fissuration de retrait).

• 5 weeks later...