Aller au contenu
  • Réponses 8
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_55529

cher ami, je te conseillerai plutot d expliquer quel type de projet tu traite concretement et elements dont tu as besoins

ainsi t aider sera plus facile que de te filer un projet complet qui sont parfois confidentiel ou propriétés de structures et equipes qui l ont faites

  • 2 semaines après...
  • Auteur
comment_56124

bonjour, je vous remercie,

il s'agit d'un projet de centrale hydroélectrique. on a un barrage poids en forme d'arc de 20m de haut. tous les calculs de stabilité sont faits, ce barrage devra être ferraillé je pense? même si tous les efforts sont équilibrés par son poids; Alors là, j'ai des questions, s'agit -il des ferraillages de construction tout simplement, ou est-ce qu'il y a d'autre methode de calcul pour aboutir aux ferraillages. merci!!

dans l'attente de votre reponse

  • 5 ans après...
comment_108133

salut

Pour répondre à ta question je dirai que tous dépend des sollicitations sur les parois du barrage.de la formes des parois et cela pour savoir s'il travail en traction ,en compression sous l'action de ses sollicitations  et l'armée donc en conséquence.un ferraillage minimale est toute fois nécessaire.

ICI en forme d'arc donc travail en compression.il suffit faut donc un ferraillage minimum.

a+

comment_108138

Bonjour  attention,lorsqu'on dit que tout les efforts sont équilibrer par son poids,c'est beacoup plus la stabilité externe,ceci je te donne l'exemple simple comme un mur de soutenement  cad les conditions de stabilité peuvent etre respecté (Glissement,renversement,etc)mais c'est la stabilité externe alors il faudra étudier la stabilité interne qui s'explicite par  l'équilibre interne ceci conduit les calculs des armatures.

Donc pour ton cas ,il suffit d'étudier le comportement structurel de ton barrage cad avec les actions exterieures agissant sur celui ci , tu pourras savoir le type de sollicitation cad si c'est en Flexion simple,Flexion composée,Flexion+torsion etc après avoir analysé celà et ça sera facile là tu n'appliquera que des formules de base de Béton armé pour armé ta structure.

et attention meme si c'est en arc ce n'est pas forcement la compression, c'est la compression si et seulement si la forme de l'arc est funiculaire aux charges donc si l'arc est vertical en Plan  donc les charges principales cad (pousée etc,) puisque l'arc est funiculaire à ces charges mais pour les autres actions dont l'arc n'est pas funiculaire à leur direction  ce n'est pas le cas ,surtout que pour les  barrages ;les ouvrages de grande envergure les calculs doivent tenir compte aussi des paramètres sismiques,vent ,deformation du beton, rétrait,fluage dont l'arc n'est pas funiculaire à leur direction  et aussi qui peuvent créer la traction dans le corps de l'élément donc difficile de dire à 100% que  c'est la compression.

et surtout pour le cas de ces ouvages compléxe c'est mieux d'utiliser le logiciel approprié car ce genre d'ouvrage sont à haut risque puisque en  cas de rupture,problème ,la catastrophe sera de grande taille 

a+

 

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

comment_108141

En effet Mr BISUDI . il faudrai avoir toutes les sollicitations sur le barrage pour vérifier l'équilibre interne.

et tout les types de sollicitations sont à envisager.en fonction de la nature et positions charges appliquées sur la paroi.donc il nous faut assez de donner.

a+

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…